Relaté par Annicette Ngakosso
Du 19 au 22 septembre 2023, onze femmes journalistes web et de presse écrite ont suivi une formation sur la construction et la réalisation du reportage en vue de renforcer leurs compétences en journalisme et les aider à diversifier leurs contenus.
Annicette Ngakosso, rédactrice à La Brève Online, a pris part à la formation sur le reportage. Elle est allée sur le terrain pour collecter des informations sur le sujet ‘‘ l’impact des coupures intempestives d’électricité dans les ménages et services’’.
Lire aussi : https://labreveonline.com/brazzaville-les-coupures-delectricite-agacent-menages-et-administrations/

« C’était une belle expérience parce que, cela m’a permis de toucher du doigt à la réalité du reportage d’investigation », a-t-elle expliqué. Elle a été émerveillée en réalisant l’importance de la photo d’illustration dans un article. Ngakosso a aussi compris que la vidéo, en elle-même, constitue une information très captivante dans le web média.
Hilary Makambala, journaliste culturelle, retient de cette formation, que l’on ne « Commence pas toujours son papier par les nouvelles officielles mais aussi par une information de proximité». Seulement, elle déplore la courte durée de la formation, qui ne l’a pas permis d’apprendre davantage sur l’importance des éléments dans la narration.

Quant à Nadège Makoubama, journaliste à l’Agence congolaise de l’information (Aci), affirme que cette session sur le reportage lui permettra d’enrichir ses contenus.
Le formateur Arsène Séverin, a lancé un vibrant appel aux femmes journalistes pour qu’elles s’investissent davantage sur le terrain. Il a encouragé ses consœurs à ne pas craindre les erreurs, car elles représentent autant d’opportunités d’apprentissage.
Pour votre gouverne, la formation a été organisée par l’Ong Journalisme & éthique Congo (Jec) avec l’appui technique et financier de l’ambassade des Etats Unis au Congo.