Football congolais : 37 recommandations et 5 résolutions pour un nouveau souffle

Football congolais : 37 recommandations et 5 résolutions pour un nouveau souffle

Sous l’autorité du premier ministre, Anatole Collinet Makosso, le comité mis en place le 17 février dernier par le ministre des sports a remis le 6 juin 2025 à Brazzaville, son rapport pour dynamiser le football.

Lire aussi : https://labreveonline.com/des-decisions-fermes-pour-la-fecofoot/

Au Congo, ce secteur vit depuis près de dix ans des moments très compliqués. Un comité  chargé de la relance composé des journalistes sportifs, de dirigeants et d’anciens joueurs, a identifié plus de 50 problèmes qui minent le secteur du football congolais dont le manque de financement, le leadership et les conflits entre l’Etat et la fédération.

Parmi les recommandations, figurent des résolutions urgentes prises pour vivre un développement de football. « La création de deux organes très importants : une commission d’enquête, qui devra désormais regarder toutes les questions qui se rapportent à la gestion du football. Et, aussi la mise en place d’une commission de suivi des activités, elle aura pour mission de veiller au respect des textes, de superviser les réformes identifiées et d’assurer un dialogue permanent entre les divers acteurs du football national », a fait savoir le comité.

Le premier ministre après réception du rapport

Cette commission produira un document annuel sur la gestion du football, s’en suivra l’évolution des recommandations issues des investigations.

« Comment pensez-vous obtenir du gouvernement le financement du sport si vous qui le gérer traitez le gouvernement de condescendance ? Quelle volonté devons-nous avoir pour mettre la ressource à la disposition des acteurs qui vous regardent de très haut , pensant simplement qu’ils tirent leur légitimité de quelque part et qu’ils n’auraient pas de compte à rendre au gouvernement ? », a déclaré le chef du gouvernement recevant les conclusions de leur travail, avant de leur promettre que ce rapport fera l’objet d’une communication du ministre de tutelle en conseil des ministres.

Selon ce comité, il a été un œil de réflexion sur les pistes de relance mais il n’a pas les manettes de diriger le football congolais, remerciant précédemment le ministre des sports qui avait eu cette idée de mettre en place ce groupe de travail.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève.

Par Chardy Emmanuel

Crédit photos : Primature

Mots clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *