Le 7e Forum horizon initiative et créativité (Fhic) se tient à Sibiti dans la Lékoumou, pour cette septième fois, le Fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement (Figa) était présent en tant que partenaire, d’où 250 entrepreneurs ont bénéficié des financements du programme Kolisa.
Lire aussi : https://labreveonline.com/promotion-de-lentrepreneuriat-durable-dans-la-cuvette-le-6e-fhic-a-vecu/
« Depuis la première édition, le Figa intervient au Fhic non seulement comme partenaire institutionnel, mais comme un acteur opérationnel de terrain, engagé pour faciliter l’accès au financement et structurer l’accompagnement des entrepreneurs », a rappelé le directeur général adjoint, Brice Makaya Kokolo.
Pour lui, cette 7e édition s’inscrit dans la continuité des missions de sa structure et vise à : promouvoir les mécanismes de financement mis à la disposition des artisans, AGR et porteurs de projets, renforcer l’inclusion économique et financière dans la Lékoumou et matérialiser l’engagement du gouvernement pour autonomiser des ménages par l’activité économique.

L’octroi des crédits ‘‘Kolisa’’, sera mis en œuvre par Fidec, avec la garantie du Figa. Cette microfinance octroi des micro-crédits de 50 000 à 1.000.000 de Frs cfa.
« La jeunesse congolaise est préoccupée par son sort. Elle s’inquiète de son avenir. Je l’entends, nous l’entendons », le disait monsieur le Premier Ministre, lors de la 5e édition du FHIC à Pointe-Noire. C’est sous cette instruction que le Figa, dans sa partition, poursuit sa mission sur toute l’étendue du territoire pour vous apporter les outils nécessaires pour entreprendre », a retracé Kokolo.

A cours de ces assises, le marché Kolisa a été opérationnel pour donner l’occasion aux artisans et vendeurs locaux d’exposer et de commercialiser les produits issus des financements garantis par la structure.
Organisée par @linéa production en parenariat avec le Fonéa et le Figa, cettte 7e édition du Fhic a été placée sous le signe : « Hommes, femmes de la Lékoumou, soutenons la vision du président Denis Sassou N’Guesso sur la jeunesse, et en avant pour un entreprenariat vert et l’auto-emploi pour tous ». L’événement a permis de mettre en lumière des richesses de la localité mais aussi les attentes des populations à travers des ateliers.

Le Fhic a un comité d’organisation, que préside Aline France Etokabeka. L’édition de la Lékoumou a pour marraine, Irène Marie-Cécile Mboukou-Kimbatsa, ministre des affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou otalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Tècle Goma
Crédit photos : FHIC
