Favoriser l’entrepreneuriat par l’éducation : une priorité pour ‘‘ Mwana entrepreneur’’

Favoriser l’entrepreneuriat par l’éducation : une priorité pour ‘‘ Mwana entrepreneur’’

Le directeur de cabinet du ministre des petites et moyennes entreprises (Pme), Bienvenu Lucien Kende, a patronné le 9 décembre 2022 à Brazzaville, la cérémonie de présentation du projet d’aménagement du centre d’éveil à la culture entrepreneurial mis en place par l’association Enf’neuriat ‘‘ Mwana entrepreneur’’, pour cultiver l’esprit d’entrepreneur chez les élèves dès le bas-âge.

L’éducation peut-elle favoriser l’esprit d’entreprise ? Selon Rose Marie Ovaga Opa, présidente de l’association Enf’neuriat, ‘‘ Mwana entrepreneur’’, souligne que les apprenants qui bénéficient, durant leur scolarité d’une action de sensibilisation à l’entrepreneuriat ont plus de probabilité de créer, plus tard, leur société : quatre à cinq fois plus que le reste de la population.

C’est dans cet esprit que s’inscrit le projet d’aménagement du centre d’éveil à la culture entrepreneurial qui sera implanté dans l’enceinte de l’école trois glorieuses dans l’arrondissement 2 Bacongo.

Cette action permettra aux écoliers d’acquérir des connaissances dans ce secteur. Ils vont également développer des compétences entrepreneuriales en travaillant sur des projets qu’ils aimeraient voir se concrétiser.

Ravivez l’esprit d’entreprise au Congo, présente l’éducation à l’entrepreneuriat comme l’un des investissements les plus rentables face à un contexte de crise économique et un taux élevé de chômage parmi les jeunes.

Pour Ovaga Opa, l’entrepreneuriat vise à promouvoir deux savoirs complémentaires : l’esprit d’initiative potentiellement dissocié d’une intention entrepreneuriale et l’esprit d’entreprise, davantage lié à un projet d’entrepreneuriat.

Prenant la parole au nom de la ministre des Pme, Lucien Kende a indiqué que le ministère des Pme poursuit deux objectifs principaux à savoir : intégrer l’entrepreneuriat dans le système éducatif congolais et vulgariser l’ensemble des normes et des dispositions prises dans le cadre de l’entrepreneuriat auprès des différents acteurs.

Au cours de la cérémonie de présentation du projet, les jeunes entrepreneurs de différentes écoles ont présenté les maquettes de leurs projets avec l’aide de leurs  coachs.

Parmi lesquels figurent  «  Génie Deva, dans la fabrication des ardoises à base du papier recyclé ; « Akili, l’accès facile à l’électricité à travers l’énergie du jus de citron » ; « Les jeunes sourds, fabrication d’une nouvelle forme de table banc en plaçant une barrière au milieu pour empêcher la tricherie » ; « Sopresco, créer une application des cours à distance », et aussi meilleur projet qui a remporté le prix.

Pour mieux parler de cette question, un panel intitulé ‘‘ Le mwana entrepreneurial au service de la transformation de l’éducation et du développement durable », a été au rendez-vous. Les interlocuteurs ont soutenu l’idée selon laquelle, la formation dispensée dans les écoles ne répond pas aux attentes ni de l’individu, ni du pays ni au niveau international. Ils ont donc souhaité la transformation de l’éducation dès l’école primaire.

A titre de rappel, l’association ‘‘ mwana entrepreneur’’ organise un Fundraising event, un, évènement de levée de fonds pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité.

Cette association existe depuis 2018 et vise la promotion de l’entrepreneuriat.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la directrice de cabinet du ministre en charge de l’éducation, des acteurs du numérique et des parents d’élèves.

Les panélistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?