Education inclusive : 4 jeunes autistes admis au Bepc 2025

Education inclusive : 4 jeunes autistes admis au Bepc 2025

La politique d’éducation inclusive au Congo apporte des résultats positifs. Quatre jeunes autistes issus de l’école Case Dominique ont réussi avec succès l’examen du Brevet d’études du premier cycle (Bepc), session 2025.

Lire aussi : https://labreveonline.com/bepc-2025-9-candidats-autistes-a-lepreuve/

Sur 123515 candidats enregistrés au ministère de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation pour cette session 2025, 84.111 ont été déclarés admis, soit un taux de réussite de 68,10%.

Parmi ces candidats heureux, figurent : Mambiki Vanessa Princillia, 21 ans ; Les-Sacs Peerlad Ralph Anderson 18 ans ; Mayoke-Alingui Magloire Bonheur, 17 ans ; Mabanza Gad Arlevitch, 16 ans.

Malgré leur état, cet établissement conventionné a accueilli comme tous les autres enfants autistes depuis leur inscription pour entrer en classe de 6e pour certains et d’autres depuis l’école primaire. De leur maison jusqu’à leur école les quatre candidats n’ont jamais été qualifiés de perturbateurs mais présentant des troubles de comportements, selon les responsables de l’école. Ils sont bosseurs, disciplinés, respectueux et aiment étudier.

« Chaque enfant a le droit d’étudier et mérite d’avoir des connaissances équitables. Ces enfants ont besoin d’un suivi spécial et nous sollicitons au gouvernement de penser à leur avenir en construisant des établissements adaptés à leur besoin et en soutenant l’école existante », a plaidé Dutron Sobi Kinzonzi, secrétaire de l’école Case Dominique, qui dit d’avoir un sentiment de fierté et de joie pour les admis. Il a poursuivi que c’est pour la première fois que l’école organise l’examen du Bepc pour des enfants atypiques.

« Nous sommes de cœur avec les autres qui sont déçus mais qui ont promis redoubler d’efforts l’année prochaine », a-t-il encouragé.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Gigie PAMBOU

Crédit photo : Ecole Case Dominique (candidat Ralph)

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *