Dzikanoue, forme en coupe et couture grâce au Pdce

Dzikanoue, forme en coupe et couture grâce au Pdce

La couturière Michelle Dzikanoue, bénéficiaire de formation professionnelle en coupe et couture dame du Projet de développement et des compétences pour l’employabilité (Pdce) à Brazzaville, devient la formatrice des jeunes déscolarisées des quartiers Mpila dans l’arrondissement 6 Talangaï.

« Je suis désormais une jeune entrepreneuse grâce au Pdce », reconnait-elle.

Après l’arrêt de ses études en cycle primaire, par faute de moyens, elle n’avait pas de véritable activité pour subvenir à ses besoins et être autonome.

Aujourd’hui, avec l’accompagnement du Pdce, Michelle se trouve être l’une des ‘‘meilleures couturières’’ qui forme les autres jeunes filles et dont le quartier Mpila dans l’arrondissement 6 Talangaï est fier pour qui elle est un exemple de persévérance, de courage et d’engagement pour la réussite.

Habillée en robe de couleur grise, de taille fine et aux yeux bronzés, Michelle est une jeune âgée de 35 ans et mère de trois enfants. Elle a été identifiée en 2017 pour faire partie des bénéficiaires d’une formation professionnelle en couture.

Elle avait arrêté ses études en cycle primaire après le décès de ses parents et n’arrivait pas à s’autonomiser vu qu’elle passait la majeure partie de son temps dans l’oisiveté.

Ainsi, elle dépendait entièrement du  » Sopeka »: «sombela nga, pesa nga pe kabela nga», un jargon social, dit en lingala, l’une des langues nationales, qui signifie, achète moi, donne moi et offre moi, et n’avait pas de perspectives d’avenir.

Mais, dans son cœur, elle avait toujours voulu exercer la couture mais ne savait pas comment garantir un support financier qui lui permettrait de réaliser son rêve.

Michelle Dzikanoue a reçu le 1er juin dernier, à l’instar des autres bénéficiaires de formation dans le cadre du Projet, un kit complet de démarrage professionnel.

Aujourd’hui, la jeune fille-mère forme désormais, et à son tour, des autres filles du quartier et c’est ainsi qu’elle entend non seulement vulgariser ce qu’elle a appris mais aussi servir de modèle de réussite en matière d’insertion professionnelle pour les jeunes.

Ndlr : Par ce geste remplit d’altruisme et de générosité, Michelle veille à ce que les jeunes filles de son cercle social, ne tombent et ne subissent pas le coté sordide de la vie qu’elle a connue, et que leur vulnérabilité n’entache leur dignité.

Le projet, financé par la Banque mondiale a pour objectif ‘‘ Autonomiser les jeunes vulnérables en promouvant le développement durable et équilibré des jeunes vivant à Pointe-Noire et à Brazzaville en République du Congo.

En effet, ce projet placé sous tutelle du ministère de l’Enseignement technique et professionnel, vise à améliorer les moyens d’existence et les revenus des populations, notamment ceux des jeunes démunis (es) à travers des formations économiquement rentables.

Ainsi, le Pdce a appuyé la formation professionnelle et l’insertion économique de 11.000 jeunes dont fait partie DziKanoue. Malheureusement, depuis juin dernier le Pdce avait arrêté ses activités au Congo Brazzaville laissant la soif aux jeunes désœuvrés.

Crédit photo : La Brève Online ( Michelle et l’une de ses élèves en plein travail)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?