Duel de Lions en finale de la Can TotalEnergies Maroc

Afrique/Football

Le Sénégal et le Maroc s’affronteront en finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) TotalEnergies Maroc 2025, le 18 janvier prochain, à l’issue de demi-finales disputées et riches en intensité, ayant vu les Lions de la Teranga écarter l’Égypte (1-0) et les Lions de l’Atlas venir à bout du Nigeria aux tirs au but (0-0, 3-2 t.a.b.).

À Tanger, mercredi, le Sénégal a validé son billet pour la finale grâce à un but décisif de Sadio Mané à la 78e minute face aux Pharaons. Dans une rencontre fermée et engagée, la sélection sénégalaise a su faire la différence en seconde période, malgré la sortie sur blessure de leur capitaine Kalidou Koulibaly en première mi-temps.

Cette qualification permet au Sénégal de disputer sa troisième finale de Can lors de ses quatre dernières participations, après 2019 et 2021.

De son côté, le Maroc s’est qualifié au terme d’une demi-finale âprement disputée contre le Nigeria, à Rabat. Longtemps indécise, la rencontre s’est conclue sans but après prolongation, avant de basculer en faveur des Lions de l’Atlas lors de la séance des tirs au but (3-2).

À cette occasion, le gardien Yassine Bounou s’est illustré par des interventions décisives. Devant leur public, les Marocains ont globalement maîtrisé les débats, multipliant les tentatives, dont une frappe d’Aguerd sur le poteau en prolongation, sans parvenir à conclure dans le jeu.

La finale opposera ainsi deux sélections majeures du continent, portées par des parcours solides et des ambitions affirmées.

 Le match de classement pour la troisième place, quant à lui, se disputera le 17 janvier et mettra aux prises l’Égypte et le Nigeria.

Berninie M

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page