Donner le goût de la lecture grâce à des boîtes à livres

Donner le goût de la lecture grâce à des boîtes à livres

Ecrit par Gigie Pambou

Samedi 4 novembre dernier, Brazzaville, capitale congolaise a inauguré sa boîte à livres. La réalisation est née de la volonté d’une jeune dame Rita Fabienne Lokanga en partenariat avec le Club de lecture et d’écriture (Cle) d’agir en faveur de la culture via le projet “Envie de lire”.

Rita Fabienne Lokanga Moumbounou, précise que l’initiative pilote marque le départ d’un projet fascinant et ambitieux visant à implanter des boîtes à livres dans l’ensemble des arrondissements de Brazzaville avant de s’étendre vers d’autres localités.

L’objectif principal de ce projet est de raviver la passion de la lecture chez les jeunes et les adultes en leur offrant un accès gratuit aux livres”, a-t-elle souligné, avant de poursuivre, que l’initiative représente également un geste de citoyenneté.

“Pour ce premier jour, il permettra d’évaluer le niveau de civisme des congolais en ce qui concerne les biens communautaires”.

Basé sur le partage gratuit et la confiance, le principe de la boîte à livres est simple : chacun est libre de déposer un livre de son choix et d’en emprunter un autre.

« Plutôt que de stocker ou de jeter, l’idée est d’échanger pour découvrir d’autres lectures », expliquent quelques lecteurs. La boîte à livres contient différentes sections, afin de satisfaire des petits et des grands.

La première boîte à livres a été installée avec succès à Bacongo dans le 2e arrondissement, et nous espérons qu’elle contribuera à encourager la lecture et à renforcer le sens de la communauté chez les brazzavillois.

Les organisateurs sont impatients de voir ce projet se développer et d’observer l’impact positif qu’il aura sur la culture de la lecture et le civisme au sein des  communautés.

“Nous encourageons vivement nos compatriotes congolais à soutenir cette initiative en participant à la cagnotte qui sera bientôt mise en place. Votre contribution permettra à un plus grand nombre de personnes de bénéficier de l’accès gratuit aux livres”, a déclaré Elwin Gomo, l’un des membres du Comité d’organisation..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?