L’organisation des Nations-Unies (Onu) fêtera son 77e anniversaire le 24 octobre 2022. Cette occasion rime avec une série d’activités initiées par l’équipe pays. Au nombre de ces activités figure un concours de dessin sur les ODD destiné aux élèves réfugiés et ceux vivant avec handicap âgés de 10 à 15 ans.
L’objectif poursuivi est la promotion des objectifs du développement durable (Odd) ainsi que les actions de l’Onu en République du Congo à travers l’éducation, le sport et la culture, à l’occasion de la célébration des 77 ans de l’Organisation.
Les candidats doivent être des élèves défavorisés réfugiés et ceux vivant avec handicap. Le concours récompensera les meilleurs dessins, portant sur un des dix-sept Odd qui sont entre autres, zéro pauvreté, zéro faim, l’accès à la santé et l’accès à l’eau potable, l’égalité des sexes, etc. aussi, ils illustreront les outils de communication du système de l’Onu en 2023, a annoncé le coordonnateur résident des agences de l’Onu au Congo, Chris Mburu, le 10 octobre 2022, lors d’une conférence de presse, marquant le lancement des activités de cette journée.
La musique rassemble et inspire
L’événement présentera également un concert populaire gratuit avec des artistes de renom nationaux et internationaux pour célébrer ces Odd et la rumba.
Pour Mburu, l’accès au concert est gratuit, mais il se fera par voie de mini concours sur les Odd, qui sera envoyé par Sms dont le numéro sera communiqué.
Dans le domaine du sport, il est aussi prévu un mini-marathon dénommé 17 kilomètres pour les 17 odd sur la corniche de Brazzaville, sur le parcours allant de mamiwata au rond-point Matour pour chuter à la case de Gaulle.
La santé l’une des priorités de l’Institution, le représentant de l’Oms Congo, Lucien Manga répondant aux questions des journalistes, a souligné qu’une enquête sera menée pour s’enquérir de la situation relative au phénomène de prise des produits pour grossir chez les filles, fera un plaidoyer auprès du gouvernement afin de traiter la situation.
Crée le 24 octobre 1945, la charte des Nations Unies, signée quelques mois plus tôt, rentrait en vigueur, pour aider les Etats-membres à se soustraire au joug de la pauvreté, à accéder à l’éducation et à la santé, à obtenir le respect de droits. Composée aujourd’hui de 193 Etats membres, dont le Congo depuis 1960.
De la gauche à dte ( Représentant de l’Oms, celui du Pnud et le Coordonnateur du système au milieu)
Crédit photo: La Brève Online