Initiative stop désinfo (Isd) en partenariat avec Journalisme et éthique Congo (Jec), organise une formation destinée aux journalistes évoluant à Brazzaville et à Pointe-Noire sur la vérification des faits ou le Fact checking.
Lire aussi : https://labreveonline.com/formation-en-reportage-une-experience-dans-la-carriere-des-femmes-journalistes/
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet ‘‘Stop lokuta’’, qui signifie, stop mensonge.
Pour ceux de Brazzaville, la session de formation se tient du 18 au 26 novembre 2025, avec comme objectif de doter 25 journalistes des outils nécessaires pour faire face à la désinformation et d’approfondir leurs connaissances en vérification des faits et de mieux comprendre les défis auxquels ils sont confrontés en tant que professionnels de médias.

« Former les journalistes congolais au fact-checking, c’est leur donner les outils pour résister à la désinformation et protéger le droit du public à une information fiable. Dans un contexte où les rumeurs, les manipulations et les fausses nouvelles circulent à grande vitesse, cette formation renforce l’éthique, la rigueur professionnelle et la crédibilité du journalisme congolais », a indiqué la responsable Fact check Congo, Rosie Pioth, l’une des formatrices, intervenant par Zoom.
Pour Pioth, le nombre des participants a été limité pour garantir une formation réellement efficace. « Le fact-checking demande un accompagnement de proximité, des exercices pratiques, du coaching individuel et un suivi rigoureux. Au-delà de ce nombre, la qualité d’apprentissage diminue et l’impact réel se dilue. Nous avons donc privilégié la qualité à la quantité », a-t-elle signifié.

Isd et Jec forment les journalistes en mobilisant leurs propres expertises en éthique, vérification des faits et éducation aux médias. Les deux organisations s’appuient sur leurs compétences internes ainsi que sur l’appui d’un formateur de CFI, Lassina Niangaly, présent au Congo dans le cadre de sa mission.
Après Brazzaville, dix sept (17) journalistes évoluant à Pointe bénéficieront aussi de cette formation en février prochain. Selon, les organisateurs, leurs actions ne s’arrêteront pas. Car, « le besoin de renforcer l’esprit critique et la vérification des faits est permanent au Congo », ont-ils conclu, avant de lancer un appel à tous les partenaires désireux de soutenir durablement cette initiative.
Au cours de la formation, les participants seront plongés dans des ateliers pratiques encadrés par des experts et auront aussi droit aux visites de terrain.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Gigie PAMBOU
