Des acteurs impliqués au Bac renforcent leurs capacités

Des acteurs impliqués au Bac renforcent leurs capacités

Rédigé par Kesnov Medurin Ngouolali

Organisé pour rappeler et renforcer les moyens d’action pour l’organisation réussie du baccalauréat session 2023 et d’asseoir un leadership fort, un séminaire a été ouvert le 13 juin à Brazzaville par le ministre de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou.

A cette occasion, ce dernier a exhorté les différents acteurs impliqués dans le déroulement du baccalauréat à avoir des attitudes conformes aux règles édictées par les textes en vigueur, afin d’assurer avec intelligence et efficacité leurs rôles.

«Nous devons fondamentalement changer notre façon de concevoir l’éducation et son rôle pour le bien-être de nos populations», a dit le ministre.

D’après lui, il incombe à l’éducation de favoriser les attitudes et les comportements les plus favorables au développement. A son avis, une éducation de qualité aide à former des citoyens compétents et réfléchis pour améliorer leurs moyens d’existence et ceux de leur entourage.

«Travaillons à aider notre système éducatif à retrouver ses lettres de noblesse et à renforcer sa résilience», a-t-il poursuivi, avant d’encourager chaque acteur impliqué à respecter chacun son couloir.

Pour lui, les chefs de centres doivent respecter les étapes dans l’exercice de leurs fonctions et travailler en équipe.

A son avis, il ne devrait pas y avoir de chevauchement dans les rôles des uns et des autres. Dans son mot de clôture dudit séminaire, il a souligné que la formation est le seul moyen qui permet en permanence et à tous les niveaux d’adapter un homme à une fonction, de combler l’écart qui existe entre les connaissances et les attitudes des comportements de l’un et les exigences de l’autre.

En ce sens, a-t-il dit, le séminaire a eu pour objectif d’expliquer les missions dévolues aux différents acteurs impliqués dans le déroulement et l’organisation de l’examen du baccalauréat session de juin 2023, afin d’édifier les jurys sur l’organisation et la gestion du centre d’examen.

Il s’est agi aussi d’édifier les participants sur la sécurisation des malles des sujets des épreuves écrites et le reste des dispositifs avant le retour des malles à la Direction des examens et concours (Dec).

Il a été également question de faire connaître aux participants la prévention des risques et le traitement des cas de fraude aux examens d’Etat et de sensibiliser les différents acteurs sur les mécanismes de collaboration dans un centre d’examen, ainsi que les candidats sur la notion de la fraude à l’examen et les sanctions y relatives.

Au cours de ce séminaire, huit panelistes ont édifié les participants sur quelques thèmes, entre autres «Cadre de l’organisation du baccalauréat : principes et fonctionnement du baccalauréat», développé par l’ancien président général des jurys, Dieudonné Tsokini ; «Organisation et déroulement du baccalauréat : équipe pédagogique, missions et responsabilités du chef de centre, de son adjoint, du chef de secrétariat et des surveillants pendant le déroulement du baccalauréat», exposé par le président général du jury du baccalauréat 2023, Bellarmin Iloki.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?