La pandémie de Covid-19 se propage de manière exponentielle et constitue une grande menace de santé publique sans précédent.
Par conséquent, elle entraînera à n’en point douter, une crise humanitaire incommensurable.
C’est dans ce sens que, le Haut commissariat des réfugiés (HCR), soucieux de protéger les détenus, a fait un don d’un montant de 18 millions de Francs Cfa à la maison d’arrêt de Brazzaville. Un don constitué de : 100 dispositifs lave mains ; 6618 masques ; 3309 gels hydroalcoolique de 350ml ; 208 cartons de savons de 48 pièces chacun ; 99 sous vêtements feminins et 99 serviettes hygiéniques … destinés à 1103 détenus dont 23 réfugiés .
Anticiper les affres du Covid19 dans les lieux de détention est un défi de taille, compte tenu de la vulnérabilité spécifique des détenus et de la difficulté de contenir les épidémies en milieu carcéral. Face à la menace de cette pandémie, le HCR , en partenariat avec la commission nationale des droits de l’Homme, concentre leur action de soutien aux détenus afin de les protéger. » Nous avons répondu à l’appel du Chef de l’Etat. Et étant donné que, le milieu carceral est un endroit très sensible, c’est pourquoi, nous avons apporté ce don pour barrer la voix a cette pandémi », a dit Kouamé Cyr Modeste, représentant HCR Congo.
Les pays ravagés par la guerre Covid-19 représente une sérieuse menace pour la population : En effet, le nouveau coronavirus soumet à les systèmes de santé déjà fragilisés par la violence à une pression supplémentaires. » L’acte que, vous venez de poser me va droit au coeur. Vous avez dit que, vous avez répondu à l’appel du Chef de l’État et que, vous, vous êtes levé pour assister et apporter votre contribution aux détenus. Que vais – je vous dire? Au nom du ministre de la justice, de son personnel et des détenus de la maison d’arrêt, nous vous disons Merci. Que le Très Haut vous assiste », satisfaction du Colonel Jean Blaise Komo, directeur général de l’administration pénitentiaire.
La donation vise à aider les personnes parmi les plus vulnérables pendant ce temps de guerre sanitaire.
Pour votre gouverne, ce programme d’assistance aux prisonniers par le HCR, se poursuivra dans d’autres maisons de détention du Congo.