Le premier ministre, Anatole Collinet Makosso a ouvert le 25 avril 2023 à Brazzaville, le salon international de la Tech et de l’innovation de l’Afrique centrale (Osiane), un rendez-vous incontournable pour découvrir les dernières innovations qui pourraient aider à améliorer le futur des entreprises et des citoyens.
Depuis sept ans, chaque année se tient à Brazzaville le salon Osiane, qui réunit les régulateurs de la sous-région, les acteurs de la Poste, les startups et porteurs de projets et les agences de développement de l’économie numérique de l’Afrique centrale.
Au cours de ce salon, toutes ces technologies ne seront pas nouvelles. Certaines des exposants qui étaient déjà présents les années précédentes sont de retour cette année avec des versions améliorées de leurs projets, dont ils ont corrigé.
La septième édition a été baptisée ‘‘ Kumisa’’. Elle vise à promouvoir toutes les initiatives technologiques et leurs usages concrets.
Le Congo fait actuellement face à de nombreux problèmes d’emplois. Alors, cette année les organisateurs se sont concentrés sur les solutions technologiques pour y faire face.
Organisé par l’Ong Pratic que coordonne Luc Missidimbazi, conseiller du premier ministre sur les questions liées au numérique avec le soutien de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce).
Pendant quatre jours, plusieurs activités sont prévues en cinq villages, entre autres, start-up Osiane (Viso), Fintech Osiane (Vifo), E-gov osiane, Tech Osiane et Industrie créatives et culturelles osiane (vico).
«Il s’agit d’identifier tous les axes stratégiques profitables à la conciliation du couple digital et innovation au service du progrès. Car, à l’heure où la résilience des organisations est mise à rude épreuve, il est essentiel que l’innovation s’accroche à des objectifs sociétatalement responsables», a indiqué le directeur de l’Arpce, Louis-Marc Sakala.
Lançant ces moments de partage d’expériences et d’expertises, le chef du gouvernement a félicité le comité d’organisation pour l’initiative et les a exhorté à continuer sur cette lancée afin d’assurer la perennité du salon.
A l’issu de ce salon, les start-ups qui prendront part à Vivatech à Paris en juin prochain et à CES à Las Vegas en janvier 2024 recevront les prix du challenge Viso.
Crédit Photos : ARPCE