Congo : les banques et les organisations des consommateurs vers un cadre d’échanges

Congo : les banques et les organisations des consommateurs vers un cadre d’échanges

L’association professionnelle des établissements de crédit du Congo (Apec Congo) et les organisations des consommateurs ont tenu une réunion de prise de contact, le 4 novembre courant à Brazzaville, pour mettre en place un cadre d’échanges permanents.

Lire aussi :https://labreveonline.com/le-fsa-acte-son-partenariat-avec-les-banques-et-les-entreprises-congolaises/

Grâce à cette collaboration, les organisations des consommateurs bénéficieront d’un outil par lequel elles pourront échanger directement avec les banques sur les plaintes et autres préoccupations recueillies des utilisateurs des produits et services bancaires.

Ce cadre d’échanges intervient grâce aux préoccupations des organisations des consommateurs lors du Colloque sur la problématique globale du financement de la filière agricole et les difficultés de recouvrement des créances, organisé  par l’Apec Congo, les 3 et 4 octobre dernier dans la capitale, au cours duquel les participants ont échangé, entre autres, sur la protection des consommateurs des produits et services bancaires.

Les réunions entre les deux parties se tiendront deux fois par an, l’une en mars et l’autre en septembre. Pour ce faire, le cadre d’échanges sera signé en décembre prochain. À cet effet, le Réseau des associations des consommateurs (Rac) a été chargé de proposer le projet de cadre d’échanges sous quinzaine.

Cependant, la réunion de prise de contact entre les parties s’est déroulée sous la direction de Calixte Médard Tabangoli, président, directeur général de la Banque postale du Congo pour le compte des banques et de Mermans Babounga Ngondo, coordonnateur, Secrétaire exécutif de l’Observatoire congolais des droits des consommateurs ; et d’autres cadres notamment Célestin Matingou, Secrétaire à la communication et aux relations publiques du Rac, coordonnateur de l’Union des consommateurs de l’eau et de l’électricité.

Au terme de cette réunion de prise de contact, les deux parties ont convenu de se retrouver, pour la première réunion, en mars 2025.

Photo de famille des deux parties

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Gigie PAMBOU.

Crédit images : La Brève Online

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?