Congo : La femme maritime a désormais sa journée

Congo : La femme maritime a désormais sa journée

Placée sous le thème « Formation – Visibilité – Reconnaissance : soutenir la mise en place d’un environnement de travail exempt d’obstacle », la journée internationale des femmes du secteur maritime, a été célébrée pour la première fois après son adoption par l’Organisation maritime internationale 2021, le 19 mai 2022 à Pointe-Noire.


Au cours de la journée commémorative, le ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Jean-Marc Thystère Tchicaya, a reconnu que cette journée déclenchera un nouveau cycle de concertation et de réflexion sur la visibilité efficiente de la femme évoluant dans le secteur maritime et portuaire du Congo.


« Promouvoir la prospérité professionnelle des femmes et leur autonomisation dans le secteur maritime aujourd’hui permet un avenir durable meilleur », a-t-il déclaré.
Au Congo ladite journée a été placée sous le signe : « La place de la femme congolaise dans le secteur maritime ».
A la même occasion, le ministre a rappelé que l’égalité des sexes joue un rôle fondamental dans les progrès en matière de développement.


Conscient de la sous représentativité et du manque de modèle des femmes dans le secteur maritime, le ministre a encouragé les jeunes filles d’aspirer à la grandeur dans le secteur des transports.


« L’engagement des femmes dans la sphère de décision, constitue une approche pragmatique et efficace dans la résolution des différentes problématiques auxquelles les sociétés sont confrontées. Plusieurs études révèlent que dans le pays où l’égalité des sexes existe, les taux de croissance économique sont élevés », a-t-il poursuivi.


Pour encourager les femmes à affronter les métiers de la mer, en vue de relever leurs déficits d’ici 2030, le ministère de tutelle a lancé une campagne d’inscription des femmes du maritime aux programmes de Master ès sciences en affaires maritimes de l’université maritime mondiale, de maîtrise en droit maritime international et de règlementation maritime internationale de l’institut de droit maritime de Malte, dont les bourses d’études sont financées par l’organisation maritime internationale.
Cette campagne s’inscrit dans le cadre du programme intégré de coopération technique de l’OMI
Pour lui, la tenue de cette journée devrait amener à prendre conscience sur l’engagement des objectifs du développement durable (Odd 5) des Nations unies, visant l’égalité des sexes et l’autonomisation des filles/femmes par rapport au secteur maritime.


Juste après le ministre, les participants à ces travaux venus de plusieurs structures, se sont réunis en atelier qui devrait produire une feuille de route pour la participation de la femme dans l’industrie maritime du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?