La ministre en charge de l’industrie culturelle, Lydie Pongault a reçu, le 21 juillet à Brazzaville, des instruments musicaux traditionnels, de quelques pays africains pour le compte de la 12e édition du festival panafricain de musique (Fespam).
Lire aussi : https://labreveonline.com/presentation-et-utilisation-des-instruments-musicaux/
Ces instruments ont été réceptionnés en présence du directeur du musée panafricain de la musique, Honoré Mobonda, et du commissaire général du Fespam, Hugues Gervais Ondaye. Ces dons venant dela République du Congo (Rdc), de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie, du Rwanda et du Sénégal. Ils sont constitués du pendé, du goni, du tambour, d’inanga, d’umuduri d’inyahura et du xylophone.
Pour le directeur général de la culture de la Côte d’Ivoire, Abdou Sambadjiata, le goni représente la flûte. C’est un instrument qui est joué par les griots pour vénérer tout ce qui est lié au développement socio-culturel.

Parlant d’inanga, la directrice des arts et de la culture de la Mauritanie, Vienvona Bobajidou, a fait savoir que celui-ci est spécialement joué par les hommes lors des cérémonies. Par contre, d’umuduri est un instrument qui serve de berceuse.
La ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Marie Hélène Lydie Pongault a dit en substance, que ces instruments viendront à nouveau enrichir le musée panafricain de musique, avant de remercier chaque pays qui a contribué à ce musée.


Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La brève Online.
Par Gigie PAMBOU
Crédit photos : La Brève