CECLA : vers une autonomie financière en Afrique

CECLA : vers une autonomie financière en Afrique

Les participants à la 4e édition de la Conférence et exposition de l’Appo sur le contenu local en Afrique (Cecla), ont décidé d’intégrer les entreprises locales et de promouvoir les investissements africains afin de stimuler la croissance économique et de renforcer la stabilité financière régionale.

Lire aussi : https://labreveonline.com/lalgerien-farid-ghezali-elu-secretaire-general-de-lappo/

L’Afrique veut amorcer une nouvelle dynamique vers l’intégration financière et la croissance à l’échelle continentale. A cet effet, la tenue de cette 4e édition à Brazzaville, du 4 au 7 novembre 2025, a permis aux acteurs du secteur énergétique et ceux du développement des capacités locales d’évaluer la solvabilité financière des entreprises, des gouvernements et d’autres entités, offrant ainsi des indications crédibles aux investisseurs.

Le ministre des hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, clôturant les travaux, a rappelé que le contenu local est bien plus qu’un concept, c’est un levier puissant pour renforcer l’économie durable des pays africains.

Pour lui, en investissant dans les entreprises locales, c’est de ne pas seulement créer des emplois, mais aussi de bâtir un avenir économique solide entre les peuples.

La Cecla 2025 a également donné l’occasion à ces acteurs de nouer des collaborations entre investisseurs étrangers et d’autres parties prenantes. Plusieurs recommandations ont été formulées à l’issu des échanges, parmi lesquelles, la création d’un réseau régional d’entreprises et d’initiatives dédiées au contenu local pour l’avenir du continent.

Deux tableaux : le contenu local et la charte

Un événement co-organisé par l’Appo avec le ministère des hydrocarbures et la Société nationale des pétroles du Congo (Snpc), la Cecla 2025 a été placée sous le thème, « Bâtir ensemble l’avenir énergétique de notre continent ».

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Gigie PAMBOU

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *