L’association Elba a organisé un espace de dialogue entre étudiantes et quelques femmes adultes ce 10 avril 2021 à l’université Denis Sassou N’guesso (Udsn), pour le partage d’expériences aux journées commémoratives des droits de la Femme du 8 mars et sur le leadership féminin.
La cérémonie placée sous le signe ‘‘ Autonomiser les femmes pour une Afrique meilleure’’, a été patronnée par le vice président de l’université Dsn, Michel Didier Mvoula Tsieri, en présence de la présidente de l’association Elba, Paka Tizi Mimwind’ et d’autres conférenciers.
Le but de ce dialogue est de faire comprendre aux étudiantes le fondement et les orientations de la journée internationale de la femme, de dégager les forces et les faiblesses de ces journées commémoratives au Congo et, de prendre en compte les grandes préoccupations de la Femme relatives à cette journée, a fait savoir cette association.
L’activité avait aussi pour but de coacher la jeune fille à la prise de parole en public, et de recueillir les préoccupations de ces dernières, afin de les partager avec les plus hautes autorités lors de la célébration du 8 mars prochain.
Des filles boostées à devenir leader dans un secteur donné ont ainsi plaidé pour le respect de la dignité de la femme pour certaines et sur l’apprentissage depuis le jeune âge pour d’autres, en disant que « Nous souhaitons que les filles soient soutenues dès le bas âge », a suggéré une étudiante.
A cette rencontre, différentes communications notamment sur la santé sexuelle de la reproduction, les violences basées sur le genre et la journée internationale des droits de la femme ont été mises en exergue.
La présidente d’Elba, s’est dite obligée de transmettre la connaissance reçue aux autres et non actrice de moquerie. « Voilà pourquoi je sensibilise les jeunes dames sur des thématiques variées concernant la femme », tout en retraçant les combats des femmes du Congo.
A cet effet, le vice président de l’UDSN a chaleureusement remercié l’initiative pour la tenue de la présente activité au sein de cette université qui est une cité du savoir plus.
« La célébration du 8 mars, vise à rappeler les victoires obtenues pour la promotion des droits des femmes mais aussi, pour nous inviter à réfléchir sur la condition de la femme dans le monde entier. Que la femme défende la cause de toutes les femmes », a souligné Vanessa Metou, exposant sur les droits des femmes.
Elba, est une association apolitique qui a vu le jour en septembre 2020. Elle a pour objectif de promouvoir les initiatives des filles et femmes.