Cef – Auf Congo : 35 étudiants en rhétorique à Brazzaville

Cef – Auf Congo : 35 étudiants en rhétorique à Brazzaville

Écris par Annicette Ngakosso

Dans l’objectif d’aider les étudiants à développer la maîtrise de la rhétorique et de les accompagner à trouver un emploi décent, l’Agence universitaire de la francophonie (Auf) Congo, a ouvert le 17 octobre à Brazzaville, un atelier de formation sur comment persuader ou émouvoir un public avec la rhétorique à l’attention des étudiants finalistes.

L’atelier de formation s’inscrit dans le cadre de la suite des activités du bureau national de l’agence universitaire de la francophonie de Brazzaville, a rappelé le responsable du centre d’ employabilité francophone, le professeur Edouard Ngamoutsika.

Ndlr: L’atelier vise aussi à transposer les exercices antiques à l’époque moderne pour développer les capacités argumentatives et persuasive, orales et écrites, des étudiants de façon ludique et rigoureuse.

Ouvrant l’atelier de formation, le formateur Arsène Elongo a exhorté les étudiants à se préparer au préalable avant de tenir un discours, à connaître son environnement pour utiliser les mots qu’il faut, et à adapter le style en tenant compte du milieu.

Chaque discours a une modalité principale. Dans la modalité, il y a de la publicité par exemple, on fait recours à l’injonction. Pour le discours d’un chef d’Etat par contre, on utilise l’énonciation”, a t-il laissé entendre.

Pendant quatre jours, ces étudiants suivront une formation théorique et pratique qui leur permettra de persuader leur interlocuteur en fonction de l’environnement de tout un chacun.

Les étudiants vont traduire par des actes et des mises en scène, la théorie apprise”, a indiqué le chargé de la séquence pratique Lionnel Kindziala-Kindziala.

Notons que l’Auf est un réseau mondial d’établissement d’enseignement supérieur et de recherches. Elle a pour mission, d’accompagner les étudiants des établissements membres. Il s’agit entre autres, de l’Université Marien N’gouabi (Umng), l’institut des sciences et techniques professionnelles (Istp), l’école supérieure de gestion et d’administration des entreprises (Esgae) et l’institut de gestion de développement économique (Igde).

Pour votre gouverne, les ateliers sur le marketing digital, l’écriture, la rédaction du speech et bien d’autres encore sont en vue la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?