Atelier de l’avenir : un journaliste lauréat du 1er prix

Suite à un vote en ligne et du jury, le journaliste Ken Phinéas Tchiteya, a été primé meilleur lauréat du projet ‘‘Stimulus’’ dans la catégorie, l’enseignant de l’avenir, le 28 janvier à Brazzaville.

Lire aussi : https://labreveonline.com/stimulus-une-invite-a-la-lecture/

La performance a été validée lors de la première édition du concours, atelier de l’avenir, organisé par l’association Russe globus. Cette association a lancé un mouvement dénommé ‘l’avenir du Congo commence par toi’. En effet, ce mouvement vise à promouvoir et à renforcer la culture livresque en République du Congo, afin d’inciter les jeunes à la lecture.

Le gagnant a obtenu 28 points sur 30. Il a reçu un diplôme d’honneur et un trophée, pour encourager son projet innovant.

À cette occasion, il a fait savoir que, son projet  » Stimulus ‘ est une méthode qui’ a été conçu pour aider l’école à former des lecteurs et non des alphabets. Effectivement, stimulus se repose sur trois piliers majeurs, notamment la pratique quotidienne et réelle de la lecture, le jeu et le plaisir du défi, le développement cognitif et l’expression orale.

L’auditoire

S’agissant du plan opérationnel, cette méthode s’appuie sur la technique de médiation culturelle de la lecture  » made in Congo  » intitulé  » Tchakamot  ». À son avis, le  » Tchakamot  » est une méthode subdivisée en quatre activités, à savoir  » Le marathon lecture  »,  » À chaque mot son code  »,   » La quête des mots mystère  » et  » Oralivre »

La première activité est une lecture en portion chronométrée, étant divisé en trente portions en collectant des mots.

La deuxième activité est classée en trois catégories », les mots nouveaux, les mots difficiles et les mots stylés, en étant les mots familiers qui peuvent permettre aux lecteurs de faire leurs comptes rendus de la lecture.

La troisième activité  » La quête des mots mystères  » et la quatrième activité consistent de l’apprentissage de l’art oratoire, en faisant le compte rendu de la lecture.

Selon lui, ce projet  » Stimulus  » vise à introduire dans les écoles la formation et le goût de la lecture.

Rédigé par Kesnov Medurin Ngouolali

Crédit photos : La Brève Online

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page