Après le Gabon et l’Angola, Macron a foulé le sol congolais

Après le Gabon et l’Angola, Macron a foulé le sol congolais

Quelques heures après avoir foulé le sol gabonais et angolais, le président français Emmanuel Macron a été reçu avec tous les honneurs par le président congolais Denis Sassou N’guesso, le 3 mars 2023 à l’aéroport international Maya-maya de Brazzaville avant le tête-à-tête prévu au palais du peuple.

Salutations d’un geste de la main, séance photo pour immortaliser la visite de travail et d’amitié du président français en terre congolaise, c’est le côté cour de la cérémonie.

Les présidents Denis Sassou N’guesso et Emmanuel Macron se retrouvent à huis clos pendant une heure. Pendant que les deux chefs d’Etat réaffirment leur volonté de renforcer leur coopération bilatérale à huit clos,  les délégations des deux pays, se sont réunies  à l’effet d’impulser une nouvelle dynamique à la coopération agissante entre le Congo et la France, à travers la signature des conventions de financement et de prestations de services.

Aussi, en faisant le déplacement de Brazzaville, le président Macron voulait-il exprimer sans doute toute la gratitude de son pays pour le soutien en faveur de la jeunesse, des forêts, de l’agriculture, du climat, de la sécurité en Afrique ainsi que des petites et moyennes entreprises.

De son côté, le président congolais a invité son homologue français à prendre part au sommet des trois bassins forestiers qui se tiendra en juin prochain à Brazzaville.

Après le Congo, Macron s’est ensuite rendu en Rdc pour s’exprimer sur la question de sécurité.

La visite africaine du président français est destinée selon Paris à déballer une nouvelle ère dans les relations entre la France et l’Afrique.

photo prise sur Google

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?