L’atelier de concertation organisé le 22 février à Brazzaville, par le comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) avait pour but de recueillir des stratégies auprès des représentants des organisations de la société civile (Osc) pour la mise en œuvre du Plan d’action 2023-2025.
La rencontre faisait suite à la première session de l’ITIE tenue en fin d’année 2022. Elle avait alors pour but de recueillir les contributions des Osc « Pour une validation ITIE 2023-2025 satisfaisante du Congo ». Et parmi les pistes sérieuses retenues par les participants, Claude Mbourra, l’un des participants mentionne des « contributions qui vont dans le sens d’améliorer le contenu du plan de travail.
« Nous avons présenté le draft, il revient à la société civile d’apporter les amendements avant l’adoption du plan d’action en mi-mars. Il y a des problèmes qui sont connus en matière de transparence dans les secteurs pétroliers, miniers et forestiers. Il S’agit de les traduire dans un plan d’action afin de pouvoir les régler », a dit le vice-président du comité de l’ITIE, Brice Makosso.
Le président de l’association pour le respect des droits des peuples autochtones, du respect durable et des droits de l’homme, Blanchard Mavoungo, s’est dit satisfait d’avoir participé à ces concertations.
Pendant dix jours de partage, les membres de la société civile ont promis apporté leurs contributions dans le document contenant les projets à analyser.
Outre la société civile, l’ITIE avait consulté les entreprises pétrolières, minières et forestières basées à Pointe-Noire ainsi que l’administration publique à Brazzaville.