Former les journalistes des agences  de presse africaines, une nécessité

Former les journalistes des agences  de presse africaines, une nécessité

Dans le but de mieux outiller les journalistes des agences de presse africaines, la directrice de l’Agence congolaise d’information (Aci), Olga Rachelle Mangouandza a souligné le 28 juillet à Saint-Pétersbourg en Russie, la nécessité de les former.

Au cours du deuxième forum économique et humanitaire Russie-Afrique, s’est aussi tenu la table ronde intitulée « L’influence de défis mondiaux et de l’économie de sanctions sur le partenariat médiatique entre la Russie et l’Afrique des problèmes et des solutions », modérée par la directrice générale de l’Aci.

A cette occasion, elle  a indiqué que bien que les agences de presse africaines aient de la matière, mais n’empêchent pas qu’elles puissent bénéficier d’une formation supplémentaire.

Elle a également proposé l’implantation d’un correspondant de l’Entreprise unitaire publique dénommée Agence télégramme d’information de Russie (Itar-Tass) dans les pays africains, afin d’utiliser le réseau national de leurs agences de presse.

« Avec le partenariat que nous avons signé avec l’Agence russe Itar-Tass les informations de la Russie peuvent arriver jusqu’au fin fond du Congo », a dit la directrice générale de l’Aci.

Outre le volet de la formation, elle a également évoqué le problème d’équipements et celui de la connexion à Internet, auxquels sont confrontés les agences de presse africaines. 

Intervenant lors de cette table ronde, le directeur de l’Agence de presse sénégalaise, Thierne Amadou Sy a  souhaité un échange d’informations entre les agences de presse africaines et celles de la Russie pour éviter  les fake news.

Pour lui, le partage des informations permettra justement de créer un équilibre, qui aidera sûrement les deux parties.

De son côté, le directeur général de l’agence de presse du Cameroun, Xavier Mese  a relevé l’absence de l’Agence Itar-Tass en Afrique, avant de suggérer les échanges de contact entre les medias russes et africains.

Les participants à cette table ronde ont abordé plusieurs questions  parmi lesquelles, l’impact des défis sur le partenariat médiatique entre la Russie et l’Afrique? Comment combattre les infox et les désinfomations? Comment resister à la pression des sanctions occidentales? Comment renforcer et developper efficacement la coopération mediatique entre la Russie et les pays d’Afrique? Et quelles innovations technologiques faut-il intégrer pour sa promotion?.

Cette table ronde a connu, entre autres la participation du président d’honneur de l’institut d’Afrique  de l’Ars, rédacteur en chef de la revue l’Asie et l’Afrique aujourd’hui, Alexei Vassiliev, du président de l’Union des journalistes de Russie, Vladimir Soloviov et le chef de la rédaction Afrique et Moyen-Orient, chroniqueur de l’Agence de presse Tass, Pavel Myltsev.

La journaliste Dédé depuis la Russie

Reportage relaté par Berninie Dédé MASSAMBA, envoyée spéciale de l’ACI en Russie et elle a aussi écrit pour La Brève Online.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *