Le président d’Africa global logistics (AGL), Philippe Labonne, s’est engagé le 27 juin à Brazzaville, à renforcer le tissu local congolais et l’employabilité des jeunes, afin de contribuer à l’émergence des acteurs locaux et de les engager dans une dynamique vertueuse.
Lire aussi : https://labreveonline.com/congo-terminal-sequipe-de-4-nouveaux-portiques-de-parc-rtg/
Cet engagement a été pris lors de la tribune de la 5e édition de la Rencontre des entrepreneurs francophones (Ref) où il a participé en sa qualité de chef d’entreprise et expert en économie dans l’espace francophone. Un rendez-vous qui incarne leur volonté commune de renforcer les ponts économiques entre l’Afrique et la France, mais aussi entre les pays africais eux-mêmes.
A cette occasion, il a fait savoir que son ambition est de faire du Congo un hub logistique de reference, un acteur clé du commerce intra-africain. Il a aussi souligné que le Congo développe une srtatégie pour être une plateforme au service du commerce intra-africain, en travaillant dans le développement du secteur énergétique avec les porteurs de projets, les entreprises locales, l’ensemble des majors pétroliers et tous les acteurs impliqués.
“Africa Global logistics est résolument engage aux côtés du Congo, pays dans lequel nous avons réalisé des investissements structurants ces dernières années. Ces investissements ne sont pas seulement des chiffres : ce sont des emplois, des compétences développées, des infrastructures modernisées et un soutien concret à l’économie nationale”, a déclaré le président.
En effet, grâce à sa position géographique stratégique et à la montée en puissance de ses infrastructures, le Congo est en passe de devenir une plateforme incontournable pour connecter les économies africaines entre elles.
A son avis, son entreprise avec son expertise et via sa filiale TBC a permis de canaliser le trafic au pays sur le volet xxx, pour maitriser et améliorer la productivité et maintenir la concession en bon état opérationnel. Le développement et les investissements réalisés de part et d’autres, sont en discussion actuellement, afin d’accroître le développement du corridor et renforcer la place du Congo en tant que pays de transit.
“Nous souhaitons être un modèle de renforcement de capacité et de transfert de compétences”, a-t-il déclaré, tout en précisant qu’AGL est l’opérateur logistique multimodal de confiance en Afrique, qui propose à ses clients, des solutions logistiques globales, dans tous les secteurs d’activités qui régissent la vie économique des pays.
Pour lui, son entreprise dispose de solutions maritimes, portuaires, logistiques et ferroviaires en contribuant à la valorisation des corridors, à travers 47 pays en Afrique.
A cet effet, Agl est un des piliers stratégiques de leur stratégie à être au cœur des transformations de l’Afrique, en étant au centre de développement du commerce africain et intra africain.
“Nous avons investi et continuons d’investir massivement dans les ports, dans les infrastructures, dans les équipements de transports et dans des hubs logistiques. En 2025, le total de nos investissements en Afrique s’élève à plus d’1 milliard d’euros>>, a-t-il conclu.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Rédigé par Kesnov Medurin Ngouolali