C’est le souhait émis par le ministre des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Jean-Marc Thystère Tchicaya à l’occasion de la célébration de la journée internationale des gens de mer, tenue le 30 septembre dernier, à Pointe-Noire.
L’action des gens de mer est de moins en moins visible auprès des Congolais.
Conscient de la mission du personnel travaillant dans le domaine maritime, le ministre a appelé à la nécessité d’accroitre la visibilité de cette action pour leur bravoure.
Célébrée dans un contexte marqué par la Covid-19, le ministre a saisi cette occasion pour enfoncer le clou sur l’importance de la vaccination, si l’on veut atteindre l’immunité collective estimée à 60% par le gouvernement congolais.
« Je vous encourage les acteurs à se faire vacciner et à respecter les mesures-barrière », a-t-il indiqué en substance.
Placée sous le thème « Gens de mer : au cœur des transports maritimes de demain », il a permis à la tutelle de rappeler à l’Organisation maritime internationale (OMI) à plaider en faveur d’un lendemain meilleur dans ce secteur par l’adoption et l’élaboration des normes appropriées, visant le renforcement de la sécurité, la digitalisation, la sûreté maritime et la protection de l’environnement.
Par cette interpellation, le ministre Jean-Marc Thystère Tchicaya a tenu à mettre en lumière l’importance de la manifestation de la journée mondiale de la mer.
Car plus de 70 ans, l’OMI a œuvré à l’amélioration du secteur des transports maritimes pour parvenir à un monde meilleur. « Tel est son héritage », a-t-on appris.
Et le défi pour les années à venir reste inchangé dans ce secteur.
Le directeur général de la marine marchande, Christian Armel Nkou, a remercié le ministre des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande pour les efforts consentis en vue de « restaurer l’autorité de l’Etat dans le secteur des transports maritimes ».
Après la cérémonie d’ouverture, plusieurs intervenants de haut niveau se sont succédés pour aborder des sous thèmes inhérents à la croissante de la visibilité de l’action des gens de mer.
Ainsi, il y a eu, entre autres, la gestion des escales des navires à l’heure du Covid-19 ; les femmes dans l’industrie maritime : véritable valeur ajoutée, les peintures non toxiques pour les écosystèmes marins durable …
Les participants ont également été édifiés sur l’économie maritime congolaise.
Notons que la journée mondiale de la mer vise à sensibiliser, à mobiliser l’humanité sur les progrès de la modernisation du secteur des transports maritimes, et au maintien de la chaîne d’approvisionnement en biens vitaux par les experts de mer.