Création d’une chaîne de valeur locale et utilisation des ressources en hydrocarbure comme catalyseur du développement socio – économique, de la diversification dans la région », c’est le thème central de la 4ème Conférence internationale et exposition sur les hydrocarbures au Congo (Ciehc4), qui s’est ouverte mercredi 19 février 2020 à Brazzaville.
Près de 800 délégués nationaux et étrangers producteurs de l’ Or noir, prennent part à la Ciehc4. Pendant trois (3) jours, les participants vont s’imprégner des opportunités, des stratégies et des perspectives d’avenir sur comment stimuler les investissements étrangers au Congo, ceci, à travers plusieurs sessions concernant toute la chaîne de l’industrie pétrolière.
Après le mot de la secrétaire générale de la Mairie de Kintele, représentant madame le Maire. Maixent Raoul Ominga, Directeur général de la Société nationale des pétroles du Congo (Snpc), a signifié que ces échanges contribueront à l’ouverture du secteur local à l’innovation technologique, aux pôles de compétences et à de nouveaux partenariats. A cela, « La Snpc est bien placée pour accompagner toute société ou tout investisseur dans sa démarche de créateur de valeur dans le domaine des hydrocarbures au profit de toutes parties concernées. Car, la Snpc, a un rôle majeur et incontournable du secteur pétrolier », a conclu le Directeur Général de cette société
En effet, l’industrie pétrolière constitue jusque là, le moteur économique du Congo, soit 70% des recettes de l’État, 80% des exportations du pays et 50% du PIB. Ouvrant officiellement les travaux, Clément Mouamba, premier ministre a montré l’urgence de diversifier l’économie nationale : Si l’on s’en tient au thème qui s’intitule : » échanger sur les opportunités de valorisation des ressources en hydrocarbures, pour la diversification économique et l’intégration régionale » qui est évidemment , l’objet de cette 4e conférence internationale a dit le chef du gouvernement.
L’ouverture de cette 4e édition de la CIEHC a eu comme temps forts la visite des stands des différentes entreprises opérant dans le secteur des hydrocarbures au Congo : Aogc, Total E&P, Eni Congo, la Société nationale des pétroles du Congo et la société Ametrade, sponsor officiel de l’évènement.
Phase des travaux
Une occasion de présenter aux investisseurs, les opportunités d’affaires générées par le secteur des hydrocarbures au Congo, Thystère Mayanith des hydrocarbures, exposant sur le thème : « stimuler les investissements étrangers au Congo », s’est apésanti sur le contexte auquel, les entreprises qui veulent investir au Congo doivent choisir mais tout en s’appuyant sur les trois piliers majeurs à savoir : la gouvernance, la valorisation du capital humain et la diversification de l’économie.
Les principales villes congolaises comme Brazzaville et Pointe-Noire sont confrontées à une pénurie multiforme de produits pétroliers comme l’essence « super », le gaz butane ou le pétrole lampant.
La conférence internationale est organisée par le Ministère des Hydrocarbures de la République du Congo et AME Trade Ltd.
La République du Congo est actuellement le troisième plus grand pays producteur de pétrole en Afrique subsaharienne et la Ciehc est la plate-forme officielle permettant au gouvernement de partager et de discuter de sa vision de l’avenir de l’industrie pétrolière et gazière nationale avec les principales parties prenantes du pays. Et la Société nationale des pétroles du Congo (Snpc) est l’un des principaux acteurs du secteur pétrolier au Congo.
Pour votre information, le pétrole a été découvert au Congo en 1957 et l’exploitation avait débuté en 1960.