Au Congo, le programme ‘‘Toza Bilenge’’, nous sommes jeunes en Lingala, premier groupe consultatif de la jeunesse auprès de la délégation de l’Union européenne, s’est conclu le 11 décembre par une cérémonie de remise de certificats aux jeunes formés.
Lire aussi : https://labreveonline.com/toza-bilenge-a-kinkala-la-jeunesse-congolaise-a-lecoute-des-territoires-ruraux/
Au total 20 jeunes âgés de 18 à 29 ans ont reçu, leurs certificats de fin de formation pour leur engagement citoyen à devenir des acteurs clés du développement du pays, à l’issue d’un parcours intensif de dix mois.
Le dispositif, soutenu par la délégation de l’Union européenne (Ue) en partenariat avec le gouvernement congolais, vise à doter les jeunes de compétences en développement durable, à renforcer leur participation active dans le partenariat Ue-Congo en leur offrant un espace structuré d’expression, de consultation et de co-construction.

La première cohorte a permis à ces jeunes d’apporter leurs analyses, priorités et propositions afin d’influencer la conception et la mise en œuvre des initiatives de la délégation, ainsi qu’à se mobiliser comme relais d’information crédible auprès de leurs pairs pour améliorer la visibilité des actions de l’Ue.
Parmi eux, figure Nathalie N, 27 ans, juriste de formation, engagée dans les violences basées sur le genre (Vbg) en milieu scolaire et militante pour la santé mentale.
« Merci à l’Ue pour cette chance offerte », a-t-elle remercié, avant d’inviter les jeunes à s’engager dans le volontariat.

La cérémonie s’est tenue à l’Institut français du Congo (Ifc), en présence du chargé d’affaires de la délégation, Torben Nilson, du secrétaire exécutif du Conseil consultatif de la jeunesse, Prince MiChrist Kaba Mboko, des jeunes et des journalistes.
« Aujourd’hui, nous ne clôturons pas seulement un programme. Nous célébrons l’énergie, l’engagement et l’avenir incarnés par les 20 jeunes exceptionnels de cette cohorte », a encouragé Torben Nilsson.
Au cours des échanges, les jeunes ont présenté quelques réalisations durant leur parcours.
Cette cohorte s’inscrit dans un projet pilote visant à poser les bases d’une plateforme consultative pérenne et adaptée aux réalités locales.

Signalons que ce programme avait été lancé en février dernier pour donner l’occasion aux jeunes d’explorer divers domaines, tels que, l’environnement, la santé et l’entrepreneuriat.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Jes Amona
