Les jeunes employés de la société congolaise Healthy environment ont vivement sollicité le 12 mars au siège même de leur institution à Brazzaville, une aide aux autorités habiletés pour les sauver de la menace de chômage qui plane sur eux suite à l’arrivée en terre congolaise d’une société d’assainissement turque.
Cette exigence serait d’après le collectif ‘’Non au monopole turc’’, les manœuvres de certains compatriotes qui utilisent la société turque pour porter atteinte au développement de la leur.
« Nous ne sommes pas contre les turcs. Ils peuvent également s’occuper d’une partie de nos capitales. Mais nous sommes contre le monopole qui pourra nous envoyer au chômage », a souligné d’un air inquiet l’un des membres du collectif, Milongo Elvis.
En effet, conformément à la promesse faite au président directeur général (Pdg) de Healthy environment, Yvon Kaba, la société a mis en œuvre les moyens nécessaires pour prendre le relai d’assainissement de la ville de Brazzaville une fois le contrat terminé avec la société Averda.
De ce fait, le collectif des employés visiblement en détresse a demandé aux autorités congolaises de ne pas sacrifier leur avenir en accordant le monopole du marché d’assainissement à la société turque.
Cela dit, une entreprise congolaise peut-elle avoir un monopole en Turquie ? S’est interrogé le collectif.
Créée en 2012, Healthy environment est une société non lucrative évoluant dans le domaine environnemental et de la sécurité social dont les missions sont entre autres, la collecte des ordures pour le recyclage, à l’entretien des espaces verts, au nettoyage des espaces pollués à l’entretien des locaux administratifs et au gardiennage.
Rédigé par Annie Ngakosso
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation de La Brève Online.