FORMATION DES JEUNES AUX METIERS DU NUMERIQUE

FORMATION DES JEUNES AUX METIERS DU NUMERIQUE

extrait du président sur l’impact des éditions précédentes

« Jeunesse congolaise et entrepreneuriale numérique », c’est le thème central de la 7e édition du programme Tech Noël, ouvert ce 22 décembre 2020 à Brazzaville en virtuel et en présentiel.

L’œuvre est de l’Association Jeunesse positive, à travers le programme Tech Noël, qui s’est engagé à soutenir la formation et l’accès à l’emploi créatif de près de 50 jeunes congolais par an.

Le programme permet à coacher les jeunes parfois sans qualification professionnelle mais motivée  pour se former aux métiers du numérique en trouvant la formule la plus adaptée à leurs besoins.

Prennent part à cette activité, les acteurs du domaine, les cadres du ministère des petites et moyennes entreprises, de la promotion de l’économie numérique et des apprenants…

« Ce programme consiste à initier les jeunes dans les métiers du numérique et à les suivre jusqu’à ce qu’ils soient capables de créer une entreprise web. En les formant au numérique, nous les aidons à se resocialiser, nous leur apprenons à chercher un emploi, à adopter les usages professionnels du numérique, à développer une activité, voire à faire du numérique leur métier », a déclaré Thegi Fortune Mampassi, l’initiateur.

Pendant deux jours, différentes thématiques sont prévues  à savoir : ‘‘entreprendre dans le numérique : de l’idée à la concrétisation de votre projet ; la sensibilisation sur la sécurisation des données et la protection de la vie privée en ligne’’…

Pour ce premier jour, le panel intitulé ‘‘ cadre réglementaire et institutionnel pour favoriser l’entreprenariat  des jeunes dans le secteur numérique au Congo, a été développé par deux panélistes David Silou, entrepreneur congolais, qui a dit que l’entreprenariat est une audace et la capacité de rebondir face aux difficultés. Et de son côté, Dieudonné Doukaga, directeur de la promotion des Pme, « qu’un jeune entrepreneur est un client à risque pour les banquiers, il faut donc l’accompagner. Sans ignorer que les nouvelles entreprises formalisées ne payent pas les impôts pendant  2 ans », a – t – il fait savoir. Cependant, selon lui, la loi 46 de 2014, en attente d’approbation valorise la promotion des Pme.

Signalons que la diversité des cursus de formation et des pédagogies innovantes mobilisées pour Tech Noêl  doit permettre à chacun et chacune de trouver la formule adaptée à sa situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *