AU CONGO, PLUS DE 2,5 MILLIONS D’ELECTEURS ATTENDUS AUX URNES LE 21 MARS 2021

AU CONGO, PLUS DE 2,5 MILLIONS D’ELECTEURS ATTENDUS AUX URNES LE 21 MARS 2021

Plus de 2,5 millions d’électeurs devraient voter le 21 mars 2021, sur toute l’étendue du territoire national, pour désigner le futur président du Congo.

Il est 7h, les assesseurs sont debout dans quelques centres prévus pour le vote,  mais la plus part des bureaux de vote dans la zone sud,  ont été fermés jusqu’à 9h.

Quelques causes du retard dans certains bureaux : « Nous n’avons pas encore reçu la liste des votants ni de l’encre indélébile. Comment pouvons-nous ouvrir les bureaux ? ».

« Celui qui a des clés, n’est pas encore arrivé »

C’est à 11h, que les opérations de vote ont commencé mais avec timidité. Six candidats dont l’un est décédé du covid-19, le jour même du vote dans la nuit sur le chemin de son évacuation en France, ont affronté le président candidat Denis Sassou N’guesso ‘‘ l’infatigable’’, selon ses proches. Président candidat, lui qui visait une réélection dès le 1er tour par un coup k.o, lors de sa campagne. Peu d’affluence constatée dans les bureaux de vote. L’accès à Internet coupée la veille du vote, pas de circulation de véhicules publics ni personnels sauf ceux qui avaient les laissez passer. Mais les communications téléphoniques et par Sms étaient toujours disponibles.

Le président de la commission nationale électorale indépendante (Cnei), Henri Bouka a déployé quelques journalistes publics et privés pour vivre le déroulement du vote.

Au centre 5 février 1979 à Mpila, dans la zone nord et celui de Nkeoua Joseph à Bacongo, le vote s’est déroulé en paix mais sans engouement.  « Les opérations de vote se déroulent dans la sérénité et la tranquillité. La ville est calme, les Congolaises et les Congolais, à Brazzaville, sont préoccupés par cette envie d’aller s’exprimer dans les urnes », a signifié le président de la Cnei ;

Cependant, certains délégués des candidats à l’élection présidentielle étaient absents dans les bureaux de vote. Excepté celui de la majorité présidentielle et de l’Udh-Yuki. Signalons que la force publique avait voté par anticipation le 17 mars dernier pour sécuriser la population le jour du vote général.

Photo des sept candidats prise sur Google

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *