Yves Castanou, victime de son succès ?

Yves Castanou, victime de son succès ?

La diffusion, le 1er mai 2025, du documentaire Transform — un film de 52 minutes retraçant la métamorphose de Congo Telecom sous la houlette de Yves Castanou a été accueillie comme un témoignage éclatant de ses avancées.

Lire aussi : https://labreveonline.com/les-journalistes-echangent-sur-lhistorique-des-telecoms-au-congo/

Mais, quelques jours seulement après sa mise en ligne, une volée d’attaques personnelles s’est abattue sur le directeur général de cette structure : accusations de harcèlement, soupçons de favoritisme familial dans les appels d’offres et critiques sur ses engagements religieux.

Ce déferlement, qui a débuté précisément le 4 mai, interroge : pourquoi cibler aujourd’hui un dirigeant dont les résultats sont avérés ? Comme le note un journaliste sur sa page Facebook, « Le lynchage que subit le Dg de Congo Telecom est surprenant : il coïncide étrangement avec la sortie du documentaire. Cette technique, employée en l’absence d’arguments solides, trahit plutôt un aveu d’impuissance ».

Or, la transformation de l’opérateur national est indéniable : modernisation du réseau, partenariats stratégiques sans appui budgétaire de l’État, amélioration notable de la qualité de service. En l’absence de toute poursuite judiciaire ou de preuves tangibles, ces campagnes de dénigrement relèvent davantage de la rumeur que de l’enquête.

Plutôt que de s’égarer dans des polémiques stériles, la véritable question reste celle de l’intérêt général : les succès de Congo Telecom profitent à tous les abonnés congolais. Et si Yves Castanou était simplement victime de son propre succès ?

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Rédigé par KEN Phinéas

Crédit photo : Ken (Yves Castanou en cravate rose foncée serrant la main de son collaborateur)

Mots clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *