L’atelier d’information et de vulgarisation des recommandations issues de l’Examen périodique universel (Epu) relatives aux questions des droits de l’Homme, s’est tenu le 28 janvier 2021 à Brazzaville.
Cet atelier a eu pour objectif principal de partager les recommandations issues de l’Epu sur les thématiques paix, protection, présenter le monitoring, former les séminaristes et mettre en place un centre de documentation sur les droits de l’Homme.
Les participants à cet atelier, ont suivi tour à tour les allocutions de : la représentante adjointe du programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud), Emma N’gouan-Anoh, qui est revenue brièvement sur la genèse de l’Epu. Elle a marqué l’importance de cette rencontre, et a invité l’auditoire à se pencher véritablement sur les recommandations de l’Epu, afin d’aider le pays à améliorer ses scores et à renforcer la dimension participative du suivi et exclusivité des parties prenantes.
Pour sa part le président de la commission nationale des Droits de l’Homme (Cndh), Valère Gabriel Eteka-Yemet, a salué le partenariat entre le Congo et le Pnud. Il a par ailleurs rappelé l’objectif de cet atelier, et l’a inscrit dans le programme de la Cedaw et des autres mécanismes internationaux de protection des Droits de l’Homme. « Les droits de l’homme sont opposables à l’Etat, c’est à lui de les garantir. Nous sommes à la phase de faire connaitre les droits à tout un chacun afin qu’il s’en approprie. Parce que, chaque citoyen est titulaire de ses droits », a expliqué le président.
La Cndh est un organe de suivi de la promotion et de la protection des droits de l’Homme. Elle constitue un espace de consultation, de dialogue entre citoyens, les pouvoirs publics et la société civile. Et dans le domaine de la promotion des droits de l’homme, elle a pour mission d’élaborer, collecter et diffuser la documentation relative à ces droits.
Présentant aux séminaristes, la plateforme de monitoring, l’informaticien, William Moukoko, compose trois parties notamment la partie des recommandations et un forum consacré aux discussions. « Quiconque voit ses droits bafoués, peut librement contacter la Cndh à travers ce forum, sous l’adresse www.tribunecndhcongo.com », a-t-il informé.
En outre, un séminaire se tiendra sous peu à Brazzaville pour mieux faire respecter et protéger les Droits de l’Homme dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire et de l’application des mesures barrières décrétées par le corps médical, d’une part et de l’élection présidentielle qui pointe à l’horizon d’autre part.
Créé par la Résolution 60/251 de l’Assemblée Générale des Nations Unies de mars 2006, et réexaminé en mars 2011 par l’adoption de la Résolution 16/21, le mécanisme Epu est un processus unique en son genre, qui consiste à passer en revue tous les 4 ans et demi, les réalisations de l’ensemble des 194 États membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’Homme.
Dans sa quête permanente de promotion, de protection et de réalisation de ceux-ci, l’EPU traite des violations des droits de l’Homme dans le monde entier, encourage les États à remplir leurs obligations et engagements et renforce leurs capacités à assurer les droits de l’Homme. L’EPU se fait sur la base de trois documents et dont la mise en œuvre suit une série de dix étapes.