Vincent Ngimbock éclaire sur l’obtention d’un prêt bancaire pour financer son projet

Vincent Ngimbock éclaire sur l’obtention d’un prêt bancaire pour financer son projet

Rédigé par Annicette Ngakosso

Le directeur général de Uba Congo Brazzaville, Vincent Ngimbock a déconstruit le 05 août au siège de la Fondation africaine pour l’éducation(Fae) à Brazzaville, les mythes sur le financement et a partagé les astuces pratiques pour aider les entrepreneurs à en bénéficier.

Tenue sous le thème, “La problématique du financement des PME”, la conférence débat FAE Meet #002 s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu de la Fae en faveur de l’autonomisation entrepreneuriale et de l’innovation en Afrique.

Lors de cette conférence débat, Ngimbock s’est attaqué de front dans une ambiance conviviale et studieuse, aux fake news sur les avenues de financement offertes par les institutions bancaires.

En effet, loin d’être une œuvre caritative, la Banque est un partenaire qui accompagne les entreprises pour leur développement mais, dans le strict respect des règles qui engagent la gestion de l’argent : il faut que votre entreprise soit réelle et non imaginaire, avoir un compte en banque et des fonds dans celui-ci, avoir le capital d’investissement, un business plan, et avoir à sa tête un gestionnaire fiable.

Après 19 ans d’expérience, Ngimbock a fait savoir qu’il faut beaucoup de discipline pour s’assurer que l’argent prêté sera remboursé dans les temps comme convenu : “le business ne s’improvise pas, il faut élaborer une stratégie pour assurer la pérennité de l’entreprise avec ou sans partenaire”, a t-il dit.

Aussi, il a également recommandé aux entrepreneurs de connaître et avoir la maîtrise de son marché, de son secteur d’activité, suivre et contrôler la réalisation de ses objectifs et d’être un acteur de la gestion de son entreprise.

Il a par ailleurs témoigné sa volonté  d’accompagner les entrepreneurs en les invitant à s’inscrire au concours organisé par la fondation Tony Elumelu (TEF), du nom du fondateur d’UBA ; Concours dont la FAE est le partenaire au Congo Brazzaville et qui a permis de doubler le nombre de lauréat passant de 10 à 20, qui ont pu ainsi bénéficier d’une formation sur le management d’une entreprise, l’établissement d’un Business Plan, un coaching personnalisé et au final bénéficier d’un financement à fonds perdu de 5000 dollars leur permettant de démarrer ou optimiser leur projet.

Participant à cette conférence, Mick Moutete, jeune entrepreneur, co-créateur et responsable de la société optique Rhumi vision, s’est dit rassuré sur les conditions et les exigences d’un prêt bancaire, “ J’avais peur de demander du crédit à cause des fake news a ce sujet, mais je me rend compte qu’il n’y a pas de grande barrière, il faut oser et je vais remplir les conditions pour solliciter un prêt pour l’achat du matériel de mon entreprise”.

La conférence, baptisée FAE Meet, est une initiative de la Fondation Africaine pour l’Éducation (FAE). Ce forum mensuel a été créé pour donner la parole aux professionnels aguerris afin qu’ils partagent leurs expériences à travers des séminaires et des ateliers pratiques.

Les deux conférenciers en face des entrepreneurs (e)

Pour suivre le replay de l’événement : https://fb.watch/mdSpHXZ9tb/

Pour en savoir plus sur la Fondation Africaine pour l’Éducation, veuillez visiter le site : www.faeafrica.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?