Le 8e colloque international sur la fiscalité autour du thème ‘‘ Rôle et place du droit fiscal national : les enjeux de la mobilisation des recettes et de durabilité’’, s’est ouvert le 9 septembre 2025 à Brazzaville.
Lire aussi : https://labreveonline.com/la-mobilisation-des-acteurs-publics-et-prives-autour-des-odd/
Les travaux ont été lancés par le ministre congolais en charge de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Paul valentin Ngobo, représentant le chef du gouvernement.
Initiative du Master 227 de l’université Paris-Dauphine, en collaboration avec la direction générale des Impôts et des domaines du Congo, ce colloque se penchera sur les voies et moyens d’une meilleure mobilisation des recettes fiscales des Etats africains.
La rencontre réunit des praticiens (impôts, trésor, douanes), des chercheurs de la faculté des universités, ainsi que des représentants du secteur privé.

Durant quatre jours, les échanges entre sachant permettront de partager les expériences en vue de renforcer les stratégies de mobilisation des recettes publiques et d’en assurer la durabilité tant au niveau national qu’international.
Le président de l’association dauphinoise d’administration fiscale, Maxence Bringuier, souligne que ce rendez-vous annuel constitue un cadre de coopération en matière de pratiques fiscales au service du développement durable.
En effet, cette édition met l’accent sur les réformes entreprises par le Congo dans les domaines de : l’instauration de l’impôt global forfaitaire, la digitalisation et l’élargissement de l’assiette fiscale.
« La direction générale des impôts et des domaines du ministère congolais des finances du budget et du portefeuille public œuvre à renforcer la progressivité de l’impôt sur le revenu, à alléger la fiscalité de très petites entreprises et à promouvoir le civisme fiscal », a dit Ludovic Itoua.
Les conclusions sont très attendues par les autorités qui envisagent des solutions pour promouvoir la mobilisation interne des ressources.
Ouvrant les échanges, le ministre Ngobo a laissé entendre que ce colloque vient à point nommé pour enrichir la réflexion et susciter la réforme du système fiscal national. « Les regards croisés des universitaires, des experts fiscaux, des décideurs politiques, ainsi que des partenaires au développement permettront d’identifier les pistes concrètes pour renforcer nos cadres fiscaux », a-t-il affirmé.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Gigie Pambou