Vers la création de la Banque africaine de l’énergie
« Nous comptons lancer très vite la banque africaine de l’énergie pour pouvoir assurer les financements de nos projets africains qui manquent cruellement », a déclaré le nouveau secrétaire général de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (Appo), Farid Ghezali.
Lire aussi : https://labreveonline.com/lalgerien-farid-ghezali-elu-secretaire-general-de-lappo/
Au cours d’une interview exclusive accordée à La Brève Online, le nouveau secrétaire général de l’Appo a assuré qu’il ne renierait pas ses promesses faites, lors de son élection en novembre dernier. Il a promis, le 5 janvier 2026, au premier jour de sa prise de fonction, de « relever les défis qui se trouvent dans le secteur énergétique » pour le financement des projets de tous les africains, d’après lui.
« On va commencer une nouvelle ère, une nouvelle façon de travailler pour donner une nouvelle dimension. Nous travaillons pour 18 pays, qui ont une histoire, un peuple et une nation. Donc, le premier point, c’est d’assurer une coopération dans tous les domaines qui attraits à l’énergie, que ce soit le contenu local, la formation, la recherche et le développement pour assurer notre souveraineté énergétique entre ces 18 pays », a-t-il martélé.
Alors, unis par leur détermination, ils feront ce que les acteurs de développement font mieux que quiconque : « nous allons réformer le secteur de l’énergie, mais la première des choses, en termes de réforme, c’est la création de la banque africaine de l’énergie », a-t-il assuré.
Le secrétaire général entrant se dit heureux de prendre ses fonctions et remercie les autorités congolaises, notamment le président de la République pour son hospitalité et le ministre congolais des hydrocarbures.
Elu le 4 novembre 2025, à l’occasion de la clôture des travaux de la 48e session du Conseil ministériel de l’Appo, l’entrant, Farid Ghelazi a fait sa passation de service avec le sortant, Omar Farouk Ibrahim, le 17 décembre 2025, en présence de la présidence du Conseil exécutif de l’Appo et de plusieurs personnalités.
Des acteurs du secteur pétrolier et de personnalités politiques soutiennent les pactes nationaux pour l’énergie en faveur de la finance bleue. Ces derniers prônent la création d’une banque africaine de l’énergie.
Agé de 59 ans, le secrétaire général de l’Appo est expert avec 34 ans d’expertise dans le domaine du pétrole et du gaz. Il est marié et père de deux enfants.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Gigie PAMBOU et Tany Dinzebi

