La directrice de cabinet du ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Régine Tchikaya Oboa, a validé le 27 janvier 2023 à Brazzaville, les programmes révisés du CE1, CM1, CM2, 4eme et 3eme, dans l’objectif d’assurer une éducation de qualité pour tous.
Cette validation au niveau nationale des programmes éducatifs, à travers le Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif (Praased), s’est faite au cours d’une rencontre que Régine Oboa, a eu avec les différents partenaires, composés entre autre de 72 experts du ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation (Meppsa), et appuyer par 6 consultants nationaux.
« Je me réjouis que les programmes du CE1, CM1, CM2, 4eme et 3eme, soient rédigés et misent à la disponibilité des enseignants pour leur mise à essai dans quelques établissements scolaires de la République » a indiqué la directrice de cabinet.
Pour elle, ces experts doivent prendre également en compte les remarques et suggestions qui seront formulées par les enseignants qui vont expérimenter ces programmes dans leurs classes.
Prenant la parole à l’occasion, le coordonnateur du Praased, Calixe Kolyardo, a affirmé qu’à ce jour tous les programmes des classes restants ont été validés et doivent faire l’objet d’une pré-validation avant leur mise à l’essai dans les 12 départements.
Datant de plus de 20 ans, le système éducatif est confronté aux défis de la qualité et de l’efficience caractérisés, entre autres, par le taux élevé de redoublement et la qualité médiocre des acquis.
Outre la validation de ces programmes, les cadres de l’Enseignement général avaient examiné les programmes révisés des classes de CP1 et CP2 pour le primaire et des classes de 6e et 5e pour le collège.
Rédigé par Raoulla Yondot Kanga