Une nouvelle université catholique a été inaugurée le 18 novembre 2025 dans le Kouilou par le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso.
Lire aussi : https://labreveonline.com/le-president-congolais-inaugure-lusine-de-valorisation-de-gaz-a-pointe-noire/
Cet événement prend tout son relief officiel au lendemain de l’inauguration de l’usine de valorisation du gaz à Pointe-Noire.
A cette occasion de cette inauguration, les évêques ont souligné l’importance de l’éducation catholique. En effet, le Congo compte une université protestante de Brazzaville.
Liambu, produit d’un partenariat résolu par l’église catholique et le gouvernement congolais, avec l’appui financier de plusieurs secteurs des hydrocarbures, cette université a été construite sur une superficie de 10 hectares, et accueillera environ 800 étudiants.

Le directeur général de TotalEnergies, Eric Delatre a rappelé les normes environnementales modernes prises en compte dans la mise en œuvre du projet de cette qualité. « Bâtir l’avenir et faire grandir l’espoir parmi la jeunesse ».
Quant à Delphine Emmanuel, ministre en charge de l’Enseignement supérieur a déclaré que l’université inaugurée en est le témoignage de la relation ancienne et fructueuse tissée entre le Saint-Siège et l’Etat congolais.
Cette université avait débuté depuis 2023 avec la faculté des sciences et des technologies. L’année prochaine, elle s’étendra avec la faculté de droit et management des organisations.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Mervina Samba, notre envoyée
