Unesco : Le Congo sollicite le soutien du Gabon pour faire élire son candidat

Unesco : Le Congo sollicite le soutien du Gabon pour faire élire son candidat

Dans un message adressé au chef de l’Etat gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, le président congolais Denis Sassou N’Guesso, sollicite le soutien du Gabon à la candidature du Congo pour la direction générale de l’Unesco.

Lire aussi : https://labreveonline.com/trois-raisons-pour-sinteresser-a-la-candidature-de-firmin-matoko/

Ce message dont le porteur est le premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, lui a été transmis au cours d’une audience le 28 juillet 2025 au Palais du Bord à Libreville.

L’élection à la direction générale de l’Unesco est prévue lors de la 43e session qui se tiendra du 30 octobre au 13 novembre en Ouzbékistan. Le candidat du Congo, Edouard Firmin Matoko, est actuel deuxième personnalité de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Il met en avant son impartialité, sa nécessité de préserver les biens publics et privés et enfin son expérience comme numéro 2 de cette institution.

Le premier ministre, le candidat Matoko à côté un autre membre de la délégation

Face à Matoko, trois autres candidats sont en lice pour le poste de directeur général de l’Unesco : l’égyptien Khaled El-Enany et la mexicaine Gabriela Ilian Ramos Patino.

Le message du chef de l’Etat congolais, que porte le premier ministre, a trait aussi au renforcement des liens d’amitié et de coopération qui existent entre le Congo et le Gabon.

Au cours de l’entretien, le président gabonais a exprimé son soutien et a aussi assuré de son engagement en faveur du candidat congolais.

Signalons que le chef du gouvernement rencontrera plusieurs chefs d’Etat, dont le burkinabé pour la même motivation.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Gigie PAMBOU, s’inspirant des notes de la Primature

Crédit photos : Primature

Mots clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *