Le Fonds national d’appui à l’employabilité et l’apprentissage (Fonea) a exposé le 31 juillet 2025, une unité mobile, qui répondra aux besoins de formation au plus près des jeunes et de leur faire découvrir les métiers de l’électricité.
Lire aussi : https://labreveonline.com/le-mbongui-a-stimule-le-defi-de-lemploi-des-jeunes-de-dolisie/
« Nous avons une unité mobile qui a quatre métiers spécifiques pour un début mais avec le temps allons développer d’autres métiers. Ce centre compte : la branche de l’électricité bâtiment, qui concerne les domiciles et les bureaux ; une autre branche est liée à la surveillance domestique. Nous avons aussi le module de l’électricité industrielle, un domaine qui s’applique sur les machines et enfin le quatrième module, s’agit de l’électricité solaire, c’est-à-dire, la production de l’électricité par des panneaux », a précisé le responsable communication du Fonea, Auguste Ngueleka.
La cérémonie de présentation du véhicule équipé d’un espace propice pour la formation des jeunes congolais, s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, en l’occurrence celui de la jeunesse, des sports, de l’éducation, de la formation qualifiante et de l’emploi, Hugues Ngouelondélé, des cadres des agences du système des Nations-Unies, du directeur général du Fonea, Patrick Robert Ntsibat, et d’autres personnalités.
Cette unité mobile est un dispositif qui permet d’aller loin afin d’atteindre tous les jeunes qui sont dans les zones reculées de bénéficier de cette opportunité, ont dit les donateurs. D’après eux, le véhicule sillonnera l’ensemble des communes et départements en vue d’offrir à la jeunesse les possibilités d’obtenir des nouvelles qualifications dans les métiers de l’électricité.
En outre, la mise en œuvre de cette unité de formation est le fruit de collaboration entre le Cefa des métiers de l’électricité et le projet ‘‘Mosala’’. C’est un centre de formation en miniature innové pour le développement inclusif au Congo.
Le centre se présente sous la forme d’un conteneur, capable de recevoir 23 personnes. Il mesure 14,5Mde longueur et 2,5m de largeur pour une hauteur de 4,5m, avec une plateforme extérieure réservée pour recevoir un groupe électrogène de 65kva.
Le Fonea a pour but de développer l’employabilité des jeunes par des formations qualifiantes et auto-entrepreneuriales en République du Congo.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Irène Mata
Crédit photo : La Brève