« Je trouve cet espace important pour nous jeunes qui voulons devenir une force transformatrice dans l’agroalimentaire du continent africain », affirme Aucrene Kondi, responsable de l’entreprise Rama B.
« Les femmes prennent davantage de place dans le tissu entrepreneurial et une importance certaine dans l’économie. De ce fait, des travaux cherchent de plus en plus à comprendre comment mieux utiliser cette ressource qu’est l’économie numérique pour l’essor des entrepreneures », indique la jeune animatrice de startup.
Son travail au quotidien consiste à transformer des produits à base du fruit baoba.
Elle occupe un des stands du Salon Osiane, rendez-vous des technologies de l’information et de l’innovation.
Elle rêve également d’élargir une gamme spéciale baobab (Yaourt, confiture, produit laitier…)
Le Salon Osiane, l’ONG Pratic l’organise dans sa sixième édition du 26 au 29 avril, en collaboration avec l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (ARPCE).
Il a pour thème: « engageons-nous pour les transformations durables’’.
Ce salon, place également le digital au centre de la création d’entreprises ou de conception de projets entre jeunes, décideurs, experts et autres acteurs du développement de l’innovation et du numérique en l’Afrique centrale.
Au sujet de l’accompagnement des entrepreneurs, la ministre des petites et moyennes entreprises, Jacqueline Lydia Mikolo, a présenté au cours d’un panel les cinq défis majeurs de son département.
Il s’agit entre autres, de la création de l’entreprise en 48h à travers un guichet unique en cours de digitalisation et à coût réduit ; la sortie de l’informel des artisans ainsi que le Figa (Fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement des entreprises), qui est le bras financier.
C’est dans cette perspective que Pratic et l’ARPCE ont lancé cette plateforme numérique.
Elle est présentée comme une opportunité d’échanges et de renforcement des relations entre les startups du continent.
Celles-ci sont appelées à devenir plus compétitives avec la mise en œuvre en relation sur le contient, pour leur visibilité au sein de la Zone de libre échange continental africain (Zlecaf).
Lire aussi https://labreveonline.com/osiane-22-les-transformations-durables-au-coeur-du-numerique/?fbclid=IwAR3TaEAip0GU9zeNFg5rtZJdoBClZYuYfmc1LX-JEeyrCS25yQNLf4o7QYQ