Une marche sportive à Brazzaville pour sensibiliser contre le cancer du sein

Une marche sportive à Brazzaville pour sensibiliser contre le cancer du sein

Dans le cadre du mois d’octobre rose, une initiative de sensibilisation au cancer du sein a pris une tournure très dynamique à travers une activité sportive, le 19 octobre 2025 à Brazzaville.

Lire aussi : https://labreveonline.com/congo-la-marche-pour-sensibiliser-aux-dangers-lies-a-la-pollution-plastique/

Organisée dans la capitale, cette marche collective a rassemblé des citoyens de tous âges autour d’un objectif commun : informer, prévenir et mobiliser contre une maladie qui continue de faire des ravages.

L’événement a été porté par le ministère de la santé et de la population en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (Oms), le Programme national de lutte contre le cancer (Pnlc), et la Fondation Tabita allégresse (Fta). Ensemble, ils ont unis leurs forces pour faire de cette activité un moment de partage, de sensibilisation et de solidarité, en véhiculant un message d’espoir : « le cancer du sein peut être vaincu grâce à la prévention et au dépistage précoce ».

Parmi les personnalités présentes, le représentant de l’Oms au Congo, le Dr Vincent Dossou Sodjinou, a évoqué que le sport est un moyen pour interpeller la population. A travers cette marche, nous rappelons que « le cancer du sein demeure l’un des cancers les plus fréquents chez la femme dans le monde.

Il a également formulé que le cancer du sein ne touche pas seulement les femmes mais aussi les hommes. Selon lui, il est donc nécessaire de le prévenir à travers le dépistage précoce.

Les officiels

Saluant cette forte mobilisation, le directeur général du projet santé au ministère de tutelle, François Bilama a prodigué des conseils pratiques sur la prévention du cancer du sein, insistant sur l’importance du dépistage précoce, de l’auto-examen régulier et de l’adoption d’un mode de vie sain. Il a rappelé qu’« octobre rose est un appel à la solidarité et à la prévention ».

L’objectif de cette marche a été de toucher un public plus large, notamment les jeunes et les personnes âgées, souvent peu informés sur les causes et les conséquences du cancer du sein.

Les organisateurs espèrent ainsi créer une dynamique durable autour de la prévention, en mettant l’accent sur l’importance du soutien communautaire.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Chacha M.

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *