Une dame pris pour trafic de peau de panthère et d’écailles de pangolin géant à Impfondo.

Une dame pris pour trafic de peau de panthère et d’écailles de pangolin géant à Impfondo.

La présumée délinquante faunique, a été interpellée le 25 août 2025 en flagrant délit de détention, circulation et tentative de commercialisation de deux peaux de panthère, d’une quantité importante d’écailles et griffes de pangolin géant à Impfondo, chef-lieu du Département de la Likouala.

Lire aussi : https://labreveonline.com/bilan-de-janvier-a-juillet-2025-sur-la-lutte-contre-la-delinquance-faunique/

La jeune dame, la quarantaine révolue a été interpellée par les services de gendarmerie de la Likouala en poste à Impfondo, en collaboration avec les agents de la direction départementale de l’économie forestière, bénéficiant de l’appui technique du Projet d’Appui à l’Application de la Loi sur la Faune sauvage (PALF).

De nationalité congolaise, la dame interpellée a reconnu les faits qui lui sont reprochés à savoir : la détention, circulation et tentative de commercialisation de deux peaux de panthère, des écailles et griffes de pangolin géant. « Elle sera présentée devant le Procureur de la République, près le Tribunal de Grande Instance d’Impfondo afin qu’elle réponde de ses actes » a signifié le Colonel Yves Kiyiri, chef d’état-major de la région de gendarmerie de la Likouala. Cette dernière risque des peines allant de deux à cinq ans d’emprisonnement ferme ainsi qu’une amende pouvant atteindre cinq millions de Francs Cfa conformément à la loi.

Le commerce illégal des produits de faune conduit à l’extinction des espèces fauniques à travers le monde. Conscient de ce fait, le gouvernement congolais s’est engagé avec détermination depuis plusieurs années contre ce mal pour éviter l’extinction de ses espèces qu’il protège et compte garder jalousement. Par conséquent, tout contrevenant à la loi est exposé aux sanctions.

En rappel, le 26 juin dernier toujours à Impfondo, trois trafiquants d’une peau de panthère et d’une quantité importante d’écailles de pangolin géant ont été condamnés par le Tribunal de Grande Instance de cette localité. Parmi les trois, un a été condamné à trois ans et deux autres à deux ans de prison ferme, assorti d’une amende solidaire d’un million de francs cfa et trois million à titre de dommages et intérêts. Ces derniers avaient été interpellés le 27 mai 2025 par ces mêmes services à Impfondo pour les uns et à Epena-centre pour l’autre. 

En République du Congo, la panthère et le pangolin géant font partie des espèces animales intégralement protégées, conformément à la loi 37-2008 du 28 novembre 2008 sur la faune et les aires protégées. L’article 27 de cette loi, stipule : « l’importation, l’exportation, la détention et le transit sur le territoire national des espèces intégralement protégées, ainsi que de leurs trophées sont strictement interdits ; sauf dérogation spéciale de l’administration des eaux et forêts, pour les besoins de la recherche scientifique ou à des fins de reproduction ».

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Communiqué de presse

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *