Un village gastronomique à Brazzaville

Un village gastronomique à Brazzaville

La ministre du tourisme et des loisirs Hermella Destinée Doukaga, a lancé le 21 décembre 2021 à l’esplanade du stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville, une semaine gastronomique pour valoriser l’art culinaire congolais à travers les spécialités des douze départements du pays.

Ce village gastronomique, ouvert au grand public pendant huit (8) jours, connait la participation de plusieurs acteurs du secteur, en vue de faire de la gastronomie congolaise l’un des produits d’appel de la destination touristique du Congo, auprès des partenaires opérationnels dans les secteurs de l’hôtellerie, la restauration et des loisirs.

« Cette semaine nous offre de découvrir les saveurs de nos différentes localités, d’apprécier le savoir-faire des professionnels à la tâche mais surtout de profiter pleinement de l’émulation en cette période qui marque la fin de l’année 2021 », a indiqué la ministre du tourisme et des loisirs.

La semaine de la gastronomie congolaise se veut l’une des vitrines qui reflète l’identité culturelle congolaise si dense si plurielle mais aussi unique, a fait remarquer la ministre Doukaga.

« La gastronomie ; qui fait partie de l’identité culturelle de toute communauté humaine, occupe une place de choix dans la vente de l’image de marque de nombreuses destinations », a indiqué la directrice générale des loisirs par intérim Chanelle Seybault Souami.

Cet évènement touristique à caractère gastronomique vient dévoiler au monde, les potentialités culinaires des spécialités qui viennent dans chaque département de la République du Congo, a -t-on noté.

Du ‘‘pondu à la mwambe’’ encore appelé saka-saka, du ‘‘ngoki’’, le crocodile du ‘‘pêkê’’ du ‘‘ ngolo’’ du silure, du ‘‘ntoba mbori’’, le saka-saka fermenté, des ‘‘ mabilu’’, du ‘‘ mbuata’’, appelé tapioka, des ‘‘ nkassa’’, ‘‘ ngulu mu mako’’, du porc à la banane plantin,  ‘‘ kiwayi’’, chat, ‘‘ dukudaka’’, de la viande accompagnée de la sauce de la patte d’arachide, du poissons d’eau douce, du poissons de mer, les crustacées, du poissons salé, des légumes, des feuilles de manioc, des feuilles d’arachides et autres variétés alimentaires locales.

Parmi les aliments d’accompagnement, il y a du manioc, du foufou, de la banane pilée, de la pomme de terre et de l’igname et tubercule.

Du côté de la boisson, on y retrouve du vin de palme, du ‘‘bunganda’’, boisson locale faite à base du maïs, du ‘‘lungwila’’, fait avec de la canne à sucre qui signifie en langue française écoutez-moi, le kélé-welé et des fruits divers.

Les différents visiteurs attendus (environ 8000 par jour) auront la possibilité à travers un concept basé sur la mise en place d’un village gastronomique de ‘‘ manger’’ congolais.

Le premier village baptisé « village de la gastronomie congolaise, découvrez les saveurs du Congo », sera animé par les cadres du ministère du tourisme et des loisirs. Où, une gymnastique culinaire de chefs cuisiniers des grands   restaurant de chaque département sera à l’honneur, en vue de faire connaitre les habitudes gastronomiques des différentes groupes ethniques du Congo.

Enfin, la première édition du village gastronomique, espace où tous les mets congolais seront totalement vulgarisés à la grande satisfaction des participants. Plusieurs espaces, sélectionnés sur la base de critère de la qualité de service animeront cet espace urbain.

A cet évènement de grande envergure, un concours culinaire sera organisé à la fin de l’évènement avec des prix qui seront décernés aux trois meilleurs restaurateurs ainsi que le meilleur de la qualité dans le milieu de la gastronomie recevra un prix spécial.

« C’est pour une première fois que l’on participe à ce genre d’évènement pour faire valoir nos recettes. Nous disons merci à notre tutelle », a dit l’une des participants, Rose Madzou, responsable de l’hôtel Pama, département de Brazzaville.

« Les Congolais ne seront pas déçus, je ferais du ‘‘Ngapara’’, ce sont des feuilles d’arachides aux chenilles », a rappelé un restaurateur des Plateaux Batéké.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?