‘‘Un respect strict’’ des fonctions s’impose entre la Fécofoot et le ministère

‘‘Un respect strict’’ des fonctions s’impose entre la Fécofoot et le ministère

Dans le cadre de la qualification pour la Coupe d’Afrique des nations (Can), Maroc 2025, la Fécofoot souhaite que le ministère des sports la laisse accomplir ses tâches sans s’interposer.

Ce souhait du président de la Fédération congolaise de football (Fécofoot), Guy Blaise Mayolas est émis en toute appréhension lors d’une conférence de presse le samedi 22 juin 2024 au siège de ladite fédération à Brazzaville. En l’émettant, le président porte à cœur les intérêts de l’équipe nationale en particulier et du Congo en général.

« Face à l’évolution hasardeuse de l’équipe nationale des Diables Rouges, et au regard de l’importante échéance que constitue la participation du Congo aux éliminatoires de qualification à la Can Maroc 2025, dont le tirage au sort a lieu le 4 juillet prochain, la Fécofoot souhaiterait un respect strict des champs de compétence entre elle et le ministère des Sports »

En effet, la Fécofoot veut que pour ces éliminatoires, les tâches soient réparties de sorte que le ministère des sports se charge des tâches régaliennes liées à la mise à disposition des infrastructures et des moyens matériels et financiers se rapportant à la gestion de l’équipe nationale (organisation des stages, entretien des stades, disponibilité des primes, etc.) ; et qu’elle, s’occupe de la conduite des actions administratives et techniques relatives à la gestion de l’équipe nationale.

Les cadres de la Fécofoot

Jean-Guy Blaise Mayolas est convaincu que « Si les mêmes causes produisent les mêmes effets, il est à craindre que la course pour la qualification à la Can Maroc 2025, ne soit qu’un mirage de plus au cas où des changements vigoureux ne sont pas apportés dans la gestion de l’équipe nationale, à tous les niveaux ».

Autres sujets de grandes importances abordées par ce dernier lors de cette conférence de presse est celui de la nomination de l’entraineur, du choix des joueurs, de leur transport, hébergement et des primes à l’occasion du regroupement de l’équipe nationale.

Ces sujets sont d’après le président de la Fécofoot, des causes qui ont conduites à la défaite de l’équipe nationale face au Maroc sur le lourd score de 6-0 lors des éliminatoires de la coupe du monde 2026.

« Monsieur Ngata, l’actuel sélectionneur, il nous faut vous dire que ce dernier a été imposé à la Fédération, de façon unilatérale par le ministère des sports. Il faut aussi vous dire qu’à ce jour, la Fédération congolaise de football s’est gardée de signer le contrat avec ce sélectionneur pour des raisons bien claires et évidentes : le niveau de formation, de connaissance et de compétence du coach Ngata ne répond aucunement au poste qu’il occupe aujourd’hui », révèle-t-il à la presse.

Les joueurs qui se sont opposés aux Lions atlas lors de leur élimination, ont tous été choisis par le coach Ngata.

Pour ce qui est du transport, de l’hébergement et des primes, les devis sont établis par le ministère des sports qui n’a pas associé la Fécofoot à cela alors que cela relève de sa compétence technique.

Le président de la Fécofoot a enfin déploré cette gestion qui porte très souvent atteinte à sa structure.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Rédigé par Guerline Ngakosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?