Un rappel à l’ordre s’impose aux ministres pour plus de responsabilité dans la gestion du Peac

Un rappel à l’ordre s’impose aux ministres pour plus de responsabilité dans la gestion du Peac

Relaté par Annicette Ngakosso

Au Congo, le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Émilie Ouosso a instruit le 16 novembre dernier à la commissaire à l’aménagement du territoire et aux infrastructures (Ati) de la commission de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) Marie Thérèse Chantal Ngakono, d’organiser à Libreville au Gabon, une réunion technique des ministres en charge de l’électricité de ladite commission et du Pool énergétique de l’Afrique Centrale (Peac) en vue d’éveiller en eux le sens de responsabilité.

Dans son discours de clôture des travaux du 20ème anniversaire du Peac, le ministre a déploré d’une part, le bilan critique de cette institution et d’autre part, l’absence des ministres en charge de l’énergie, les nerfs moteurs de ces assises.

Le Dg de E2c

 «On ne peut pas comprendre que sur les onze (11) pays membres du Peac, à peine quatre sont présents», s’est-il exclamé !

Selon lui, le marketing sectoriel des ministres est à refaire au niveau national.

A cette même occasion, il a réaffirmé l’engagement du Congo à soutenir continuellement les activités du Peac.

Le secrétaire permanent du Peac, Atadet Azarac Mogro a de son côté, remercié les partenaires techniques et financiers pour leur appui avant de les conviés davantage de soutien : « Nous avons un potentiel important et de nombreuses ressources renouvelables. Que les partenaires techniques et financiers mettent les mains dans la poche pour appuyer le Peac dans la mise en œuvre des projets».

Aussi, a-t-il annoncé la mise en place d’une nouvelle stratégie pour donner un nouveau souffle à l’institution.

Le directeur général de la société Energie électrique du Congo (E2c), Jean Bruno Danga Adou a quant à lui reçu une attestation de reconnaissance du Peac pour son rôle imminent pour le bon fonctionnement.

Le secrétaire permanent du Peac, Atadet Azarac Mogro

« A travers ma modeste personne, le Peac a voulu reconnaître les efforts que fournis le Congo dans la construction des infrastructures», a-t-il reconnu.

Par ailleurs, après trois (03) jours de travaux à Kintélé, les participants ont appelés les pays membres du Peac et des sociétés d’électricité à plus de solidarité, de cohérence et d’engagement pour le développement et la matérialisation des projets.

De même, ils ont appelés les partenaires techniques et financiers à accroître leur appui dans le secteur appui dans le secteur énergétique en Afrique centrale et à consentir une assistance conséquente au Peac.

S’agissant de la communauté financière et internationale, les partenaires ont été conviés à une grande mobilisation pour le financement de la réalisation physique des projets du Peac.

Tenu du 13 au 16 novembre 2023, les travaux du 20ème anniversaire du Pool énergétique de l’Afrique Centrale (Peac) ont été organisés par le secrétaire permanent du Peac, Atadet Azarac Mogro en partenariat avec la  société Energie électrique du Congo (E2c) de la République du Congo et la Société nationale de l’Electricité de la République Démocratique du Congo (Snl).

Crédit photo : (La Brève Online) 1ère image photo de famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?