Un atelier de grande envergure s’est tenu à Brazzaville pour valider le document de politique nationale des jeunes du Congo.
Lire aussi : https://labreveonline.com/necessite-dinvestir-dans-la-jeunesse-pour-garantir-la-transition-generationnelle/
Cette initiative vise à doter le pays d’une politique cohérente, exhaustive, partagée de cette couche juvénile, et de procédures de gestion des jeunes afin d’améliorer la gouvernance et la gestion de la jeunesse et de fournir aux décideurs un outil stratégique pour aborder les enjeux liés à la jeunesse. Elle s’inscrit dans le cadre de renforcer la gouvernance des programmes et projets en leur faveur.
Durant deux jours, les cadres de l’Unesco, les représentants des organisations de jeunesse du Congo et ceux de la société civile ont examiné et validé le 4 juillet ce document portant la politique nationale de la jeunesse.
Les participants à cet atelier ont enrichi et affiné ce document stratégique majeur, prélude à son adoption prochaine par le gouvernement et le Sénat.

En effet, la politique nationale de la jeunesse constituera un cadre stratégique pour orienter l’action publique en faveur des jeunes, visant à répondre à leur aspiration, en forçant leur rôle dans la transformation sociale, économique et politique du pays.
À cet effet, l’expertise des participants à permis d’enrichir et d’affiner ce document politique nationale de la jeunesse, entre autres dans le domaine de la santé, de l’éducation et de l’employabilité de la jeunesse, en étant un levier puissant, afin que celle-ci devienne l’actrice de son développement y compris du Congo.
Pour la dernière journée, le directeur général de la jeunesse, Rochar Loukamou a rappelé qu’au Congo la jeunesse constitue la majorité des populations. Pour lui, il est indispensable d’avoir une politique claire, cohérente et ambitieuse, en vue d’encadrer l’action publique en faveur de cette couche jeune.

Les participants
À son avis, cette jeunesse c’est elle qui portera le développement du pays, en assurant la stabilité de leur institution, pour préserver la souveraineté de la nation congolaise.
La présidente nationale du Bureau du parlement des enfants du Congo, Grâce Frédéric Baboutila a exhorté les autorités à les protéger contre toute forme de violences, afin qu’il puisse vivre en paix dans la société, en étant une jeunesse épanouie.
De même, à l’endroit des jeunes, elle les a encouragés à lutter contre toute sorte de discrimination, en évitant la délinquance juvénile et toute sorte de harcèlement ainsi que toute forme de violences basées sur le genre. Car, a-t-elle dit, une jeunesse discriminée ne produira rien faire de bon.

Financé par l’Unesco, cet atelier a été organisé par cette institution onusienne en collaboration avec le ministère de la jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, et le ministère de l’économie, du plan et de l’intégration régionale ainsi que d’autres partenaires.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Écrit par Kesnov Medurin Ngouolali