Passionné par l’agriculture dès son jeune âge, le jeune Félix Giresse Mabiala a fait de la vulgarisation des pratiques agro écologiques son cheval de bataille, afin de répondre aux défis de la dégradation des sols et de de stimuler le mental des jeunes dans ce secteur.
Lire aussi : https://labreveonline.com/face-au-changement-climatique-lagriculture-performante-doit-etre-soutenue/
Il préside depuis quelques années une initiative dénommée « Association des jeunes et étudiants congolais pour l’esprit entrepreneurial (Ajecee) au travers de laquelle il a déjà consigné dix (100) hectares sur dix qu’il utilise, lui et ses membres.
Le mardi 18 décembre à Brazzaville, avec sourire aux lèvres a dit, que l’agriculture est l’activité qui prend soin des paysages, et des champs et préserve notre planète.
« Sous d’autres cieux, il est difficile de faire l’agriculture sans pourtant travailler le sol, mais le nôtre est fertile sans engrais chimiques », a-t-il signifié. Il a poursuivi, « C’est un manque d’information, le Congo dispose dix millions d’hectares, jusque-là deux seulement sont utilisés. Je signale, qu’un hectare est vendu à 25.000frs cultivable pendant deux ans », a-t-il expliqué.
D’après lui, l’Etat congolais a mis en place un mécanisme pour accompagner les entrepreneurs. Mais, il constate que ces mêmes jeunes n’y sont pas intéressés pour pouvoir bénéficier à ces fonds. « Travaillons donc ensemble, produisons et nous allons impacter non seulement le Congo mais aussi le monde », a-t-il fait savoir.
Assisté et accompagné par l’ancien ministre des zones économiques spéciales (Zes) et président de la commission nationale du mécanisme africain d’auto-évaluation par les pairs (Maep), Alain Akouala Atipault, présent à la cérémonie de lancement d’adhésion des membres à l’association, a encouragé les jeunes dans ses propos, à aimer l’agriculture qui doit être parmi les richesses, selon lui.
« Je ne suis pas venu à cette activité comme homme politique mais en tant qu’entrepreneur. Je suis avec vous, même au plus bas de l’échelle et on fera chemin ensemble pour booster ce secteur », a-t-il rassuré.
Les coopératives peuvent mettre les jeunes en situation d’agir, de faire et d’expérimenter des choses, à cela Alain Akouala, membre de la dite association a stimulé tous les adhérents à travailler en coopérative, afin d’inventer de nouvelles manières de travailler ensemble.
« Mettons-nous en coopérative et nous avancerons tous », a-t-il martelé avant de les pousser de se lancer à l’agriculture.
Ce moment de partage d’idées et d’adhésion à l’association a été placé sous le thème, « Vérités des sols du Congo Brazzaville’.
L’Ajecee est une Ong non gouvernementale qui sensibilise sur les opportunités des métiers de la terre, dont son siège est situé dans le quartier Diata dans l’arrondissement 1 Makélékélé.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Gigie PAMBOU
Mots-clés