Un immeuble s’effondre en plein jour à Brazzaville

Un immeuble s’effondre en plein jour à Brazzaville

L’immeuble en construction s’est effondré le 18 avril 2023, en début de matinée, sur l’avenue des trois francs en diagonale de la mairie de Bacongo dans l’arrondissement 2 à Brazzaville, entrainant avec lui 3 victimes et deux habitations.

Sur place un jeune vivant le quartier indique, qu’il est rentré à 6h du matin et il s’est rendu compte que le mur (du bâtiment) était gondolé. Mais, il a ignoré la situation et n’a pas prévenu la police municipale ni les pompiers.

« J’ai eu la peur de ma vie», a-t-il poursuivi, en voyant l’immeuble s’écrouler après quelques heures de mon constat.

Les secouristes en attente des victimes

Des sapeurs pompiers et les engins lourds sont déployés pour déblayer les gravats, accompagnés de policiers qui ont sécurisé le périmètre. «  Ils étaient en ‘‘ reconnaissance’’ en vue de retrouver ‘‘ d’éventuelles victimes’’ et des ambulances étaient aussi sur place », ont-ils constaté.

L’immeuble de quatre niveaux, est construit par un sujet ouest africain avec l’aide des ouvriers congolais.

Selon les sources, le non respect des normes édictées par le ministère en charge des travaux publics serait à l’origine de cet effondrement.

Pendant que nous rédigeons cet article, nous avons appris l’arrivée sur les lieux des autorités notamment du ministre en charge de la décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou, accompagné du maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba et du général de la police Jean François Ndenguet.

Les autorités arrivent sur les lieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?