Un concert musical pour valoriser la créativité feminine

Un concert musical pour valoriser la créativité feminine

Les artistes congolaises de l’orchestre féminin ont joué le 9 mars à Brazzaville, un spectacle intitulé  » l’Art au féminin  », en vue de promouvoir la richesse linguistique, la musique folklorique congolaise et célébrer la créativité féminine.

Près d’une heure, le public venu de tout les coins de Brazzaville ont exhibé les pas de danse avec sourire aux lèvres différents morceaux de musique interprété par l’orchestre féminin entre autres, la musique folklorique congolaise, du slam, du rap.

Outre ces types de musique, une autre intitulée Nzango a été aussi interprétée avec ses six titres notamment,  »Le travail de la femme  »,  » l’Afrique  »,  » Mama africa ‘‘, dans le but de valoriser les talents des artistes musiciennes congolaises et encourager les femmes à cultiver la terre avec démonstration scénique, la fabrication du manioc.

Ce concert musical a été initié par la directrice de la Maison russe, Maria Fakruthdinova en collaboration avec la directrice du Concept Zaba, Maman Crédo.

Ainsi, il a été organisé dans le cadre de la célébration de la 114e journée internationale des droits de la femme, pour promouvoir les œuvres d’arts au féminin.

Dans son mot de bienvenu, la directrice de la Maison russe, Fakruthdinova a fait savoir que ce spectacle  » L’Art au féminin  » a été initié pour mettre en lumière les talents des artistes musiciennes congolaises qui contribuent à la culture congolaise.

Quant à la la directrice du concept Zaba, Maman Crédo a indiqué que ce concert a été organisé dans le but de donner l’espace aux artistes féminines la possibilité de s’exprimer devant le public.

A son avis, le projet  » L’Art au féminin  » a été créé dans l’objectif de promouvoir uniquement les œuvres des femmes.

A travers ce concert a-t-elle dit, les femmes veulent renverser les données en faisant les mêmes métiers que les hommes. Parlant du concept Zaba, elle a expliqué que Zaba est un mot Kongo qui signifie en français  » connaître  »En effet, Zaba c’est la rencontre de la culture congolaise à la culture africaine, en vue d’autonomiser la femme.

A cet effet, dans le cadre d’atteindre ses objectifs, le concept Zaba va organiser le 23 au 27 mai prochain à Brazzaville, un festival, dont l’ouverture se fera par la comédie musicale, en vue de démontrer l’origine de la musique congolaise en République du Congo.

Par Gigie Pambou

Il est interdit de copier partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?