Un colloque sur la biodiversité se tient à Brazzaville

Un colloque sur la biodiversité se tient à Brazzaville

Pour renforcer la coopération et la participation humaine entre les peuples africains afin de sensibiliser davantage à l’importance de la biodiversité, un colloque a été ouvert le 29 septembre à Brazzaville.

Lire aussi : https://labreveonline.com/kaya-mikala-presente-a-cephas-ewangui-sa-medaille-dargent-sur-les-questions-environnementales/

Ce colloque initié par l’Ong Eveil d’Afrique, donnera également au Congo un rôle et une vision plus efficace dans la prise de décision et les politiques connexes, renforçant ainsi le rôle moteur du Congo dans cet important domaine et reflétant l’intérêt de l’Etat pour les questions de développement durable, contribuant ainsi à attirer davantage d’investissements dans ce secteur en vue de préserver l’environnement, de soutenir le tourisme et de préserver les réserves naturelles congolaises.

Pour le président de l’Ong éveil d’Afrique, Hamed Ugain Kaya Mikala, ce colloque est une manière pour la société civile de porter sa pierre à l’édifice vers un Congo résolument engagé pour le développement durable et harmonieux.

Le Congo a validé récemment son plan d’action nationale pour la biodiversité 2025-2026, cette décision traduit leur volonté dans ce combat.

Vue partielle des participants

Il a par ailleurs instruit les participants à élaborer un document synthèse portant des recommandations qui seront par la suite transmis à qui de droit pour plus d’actions dans ce secteur.

Le directeur de cabinet du secrétaire permanent du conseil consultatif de la société civile et des organisations non gouvernementales, Eugène Loutonadio dans son mot d’ouverture, a déclaré en substance que ce colloque  est une occasion pour la société civile congolaise de se préparer en conséquence afin d’apporter au mieux les contributions utiles en appuie aux organismes étatiques pour le relèvement de ce défi.

« Tradition et biodiversité au cœur du développement en Afrique centrale », est le thème central de ce colloque de deux jours, qui a réuni les scientifiques, les représentants d’organisations internationales, les chercheurs et les experts du développement durable.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Brègie D

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *